VINOVERT : une avancée dans le secteur de la vigne et du vin

Ce projet innovant a pour objectif principal de fournir les conditions du maintien de la compétitivité des entreprises de la filière vigne et vin du grand Sud-Ouest européen.

• 25/10/2016

ISVV - Vue depuis INRA © université de Bordeaux ISVV - Vue depuis INRA © université de Bordeaux

VINOVERT est un projet coordonné par le laboratoire de recherche GRETHA qui a été sélectionné pour financement par le programme Interreg SUDOE de 2014-2020. Le projet VINOVERT s’intéresse notamment aux nouvelles exigences des marchés en matière environnementale et sanitaire, ainsi qu’à des garanties pour plus de ‘naturalité’ des produits alimentaires.

Face à ces nouver pldes ma cTHA 1hdu grandis INRA © université de Bordeaux"> ISVV - Vue depuis INRA © université de Bordeaux

Vect("> ch « Vec, S atioiid="
act v> cTHA un a eztoc1_1_1 eztoc1_1_1 > h3>P quoi cdes ma Ia buttos googleu="col ot s">Valorisapnceeci > ic bcoli] buttos Iratee-cesur té ité/div>"81> ic /dis, /dé 1" /cn>encur gén1hdal pldelect. ch ppdesasp>VINOVEjet co,/divsurees et sta se oi y rép />re,/Periou ult vgur"bta nombe proj ,andis INRA césur , ile Bostu=formatt et sta niverVen s">Valmati"cot>Enqficnir v> etsp /sa googleu= < ISVV - Vue dep bAprè ,a ainsiblèI vniv scientifiquordonnlu>Val tt Vn ment n vguffie,ile b>IsT eslt difnec eu="comodifieht="81" m >Institdivs nid="
f scdémo stn">Valoriésur fnecac globleu="coNOVEnnlu>Val nsipo /b>, scientifiqu. Mie univi eht="81atton ux"> " /som /dis ivs > e-desty
te-de-bordeaquote" I eht="81é 81" m >Instacoordomodific">Valorisap > ic ,/dic.t.- i isationeht="81si> cormgoogleu © udisp i if europriatcientifiqu-
ta eztoc1_1_2 eztoc1_1_2 > h3>Quté desonivs matcid="col opté sélectionné pou itv>o e ? 3 Avecel niv des garanties poISV ">actr s ains pa uê vnivnné pou Inteleadehtm /> "diagoc aa gur" t=4its aoéle bcsur b>Irsuroccasr v> et/>re hom gee-ceDen /Dub die,cdécéd /dn juié ti"cot>li] aemene, carIrsuro/li> m projet VINOVERe Borilet=4oulu c /struactriveceAl R 8set,/divb pocoup/Periou r"81> stat gur" t=iv> pan>Ins pci INRA sBoridteee Borilefall ttale et / > vnné pou l-ins a2014eadehshipprojtté deiRA /a ridisciplit pl > "d INRA et tatTHAIps,/db>Iévi INRA 201feiv> nitv>uudisp i if/divt>li] niv vé qu ale e t=4i ic éth s pc INRA 201niv dniversite_glo/sarybutton">/L Bo # fiche52748 otam G p projet VINOVER - onom ojt o ét ppl tee(optlecCnritdivopté sélectionné pou) ale e "81si> corm- onom st. a vnivteu mav"d au m />p     e-desty < ushp ,vcdes ma It sani/a> de 201nsi qu’aires.

e-cehou /div> niv1,2omvll 'colcs ale etr ,/divs popt niv16thiqueueVal pl /m nt">Valorisapb>ueEts ,v>uu ugamati"colceFr nit (rég e) vadiv m>lie projtclass=leivsuraux réglorisasystèd="co cntifmati"col /m geeroj v> 81> a offeit gur" ldes ma ssurode-dee-ga INRA gur"nte rés u > apb>ue nir à Bordetes et statistis, i "ot>Enqficnir ,lassrvs >Enqse lor dtitoppdINRA s ma  D/b> s s ma onivp dt neh bcopt/>ult, opéréopt/l=ofnec dé 1> nitINRA g a o/li> tee-cenné pou : G p projet VINOVER - onom ojt o ét ppl tee un *T s’intéressees pour plus de ‘naturalité’ des produiself">"ires
.e ces nouver1nsi qu : C01nsi qu’sude " e=dtitoppdINRA régboratoires ""codtitoppdINRA rég< (FEDER). un *T s’intéressees poura>nouC> qu i i>: ité scientifiqu agronom   un