Développement durable : chaque geste compte

À l'occasion de la Semaine du développement durable, le point sur les initiatives en faveur de la réduction des consommations d’énergie menées sur les campus bordelais. Les résultats sont probants.

Le développement durable collaboratif © alarts - Fotolia Le développement durable collaboratif © alarts - Fotolia

Le challenge énergie inter-bâtiments 

Pendant 5 mois, plus de 150 personnes représentant 10 bâtiments/communautés différentes (chimie, physique, informatique, présidence et services administratifs) se sont mobilisées pour réduire la consommation d’énergie (eau, électricité et chauffage) sur le campus. Résultat : 10 000 € économisés.

> En savoir plus

Le projet « engagement énergie-eau» primé 

L’université de Bordeaux a reçu le prix « Coup de cœur » pour sa dynamique engagée dans la sobriété énergétique dans le cadre du « Prix 2017 énergies citoyennes » le 16 novembre 2017, au Conseil économique, social et environnemental (CESE) à Paris.

> En savoir plus

L’université distinguée au concours national d’économie d’énergie Cube2020

Pendant un an, personnels et étudiants du Pôle universitaire des sciences de gestion (PUSG) se sont engagés à réduire leur consommation énergétique dans le cadre du concours national Cube2020. Résultat : une médaille de bronze remportée.

> En savoir plus

Le projet PISE à L'Institut des sciences de la vigne et du vin (ISVV)

Le projet PISE (Partenariat interne de sobriété énergétique) a mis en œuvre des actions simples, décidées collectivement, afin de réduire la consommation de fluides tout en conservant le confort nécessaire au travail. Grâce au projet PISE, après une année de fonctionnement, les résultats de cette démarche collective a permis de diminuer la consommation d'électricité de l'ordre de 10 %.

> En savoir plus

La Semaine étudiante du développement durable

Une vingtaine d’animations et ateliers ont été proposés pendant 3 jours. 9 partenaires ont été mobilisés (Etu'récup, récup'R, ESE, Astragale, Chaînon manquant, GDDL, IGEM, Club Erasmus et Mundus, AREMACS) et 4 thématiques ont été abordées:

  • les transports (réparation de vélo, essai de vélos rigolos, des lots autour du vélo à gagner, quizz sur l'impact carbone des transports)
  • la réduction d'énergie (deux serious game, la soirée de clôture du challenge Powerzee)
  • les déchets (atelier tri des déchets, jeu sur le tri, animation compost, expo sur les déchets, atelier furoshiki, atelier couture DIY, projet anti-gaspillage)
  • le respect / découverte de la nature (exposition sur les fruits et légumes, ateliers taille de silex / peinture pariétale)

En savoir plus

L'installation de points de collecte

Bordeaux Uni’watt

L'équipe composée de membres du personnel du campus de Pessac a réussi le défi « familles à énergie positive » organisé par la région Nouvelle Aquitaine en mai 2017.

> En savoir plus (Intranet)

Schéma directeur énergie-eau

L’université de Bordeaux initie une dynamique de gestion raisonnée de l’eau et une réduction des gaz à effets de serre dans le cadre de la mutation de son parc immobilier. Intitulé "engagement énergie eau", ce projet s'inscrit dans une démarche participative ouverte à tous les acteurs des universités (étudiants, personnels, chercheurs, gouvernances, associations, collectivités/partenaires, etc.)

> En savoir plus (Intranet)


Semaine européenne du développement durable 2018