L’université de Bordeaux en piste au salon du Bourget

Partenaire essentiel des industriels de la filière aéronautique en Nouvelle-Aquitaine, l’université de Bordeaux expose son savoir-faire au 52e Salon du Bourget du 19 au 25 juin 2017.

  • 27/06/2017

A l’occasion du 52e salon international de l'aéronautique et de l'espace de Paris - Le Bourget, l’Institut de maintenance aéronautique (IMA) de l’université de Bordeaux présentera l’ensemble de ses formations, innovations et projets en rapport avec la filière aux visiteurs professionnels et aux étudiants lors des journées grand public.

Des signatures de conventions avec de nouveaux partenaires sont également au programme de cette semaine dans l’objectif de développer des actions de formation et de recherche ciblés avec :

Par ailleurs, l’École nationale d’aviation civile (ENAC) et l’université de Bordeaux annonceront la création d’une antenne de l’ENAC au sein de l’IMA pour la formation par apprentissage d’ingénieursENAC à la rentrée 2018. La signature de ce partenariat entre Manuel Tunon de Lara, président de l’université de Bordeaux et Marc Houalla, directeur de l’ENAC aura lieu en présence d’Alain Rousset président de la région Nouvelle-Aquitaine le mercredi 21 juin au Chalet de la Région.

Une offre de formations en adéquation avec les besoins de la filière

Avec plus de 600 entreprises spécialisées, dont les principaux grands groupes de l’aéronautique adossés à un vaste réseau de sous-traitants constitué de PME/PMI, Bordeaux et la région Nouvelle-Aquitaine contribuent largement au rayonnement international de l’industrie aéronautique, du spatial et de la défense.

L’université de Bordeaux est au cœur d’un très fort réseau de collaborations scientifiques, sources d’innovations et d’avancées technologiques de premier plan. Elle propose des formations aux métiers techniques et d’ingénierie nécessaires à la gestion du cycle de vie des systèmes aéronautiques, en parfaite adéquation avec les besoins et les attentes des acteurs de cette filière stratégique.

De la licence professionnelle aux masters spécialisés, en formation initiale, continue ou en alternance, ces cursus sont conçus sur mesure et pour certains en partenariat avec des universités étrangères dont celle de Cincinnati pour le diplôme Aero-System Operations.

En anticipant les exigences du marché de l’emploi dans ce secteur en pleine mutation, l’université de Bordeaux occupe une place de leader européen, à la hauteur de la position des entreprises françaises de l’aéronautique et du spatial.

Plaquette des formations en aéronautique

Voler en toute sécurité

U#7

Feuilletez le numéro 7 du magazine de l'université de Bordeaux, dossier spécial "aéronautique"