Margot Arrault, directrice de la communication

Margot Arrault succède à Annabelle Ouvrard au poste de directrice de la communication de l’université de Bordeaux depuis début janvier 2019. Elle était précédemment directrice de la communication d’AgroParisTech.

  • 22/01/2019

© Université de Bordeaux © Université de Bordeaux

Une arrivée à Bordeaux un peu comme un retour aux sources puisque Margot Arrault, née à Bayonne il y a 35 ans, est restée très attachée à son Sud-Ouest natal. Depuis Paris où elle occupait depuis 2015 le poste de directrice de la communication d’AgroParisTech - grande école européenne leader dans les sciences du vivant et de l’environnement, sous tutelle du Ministère de l’Agriculture et de l'Alimentation-  elle observait avec grand intérêt l’université de Bordeaux, « un acteur de référence, une institution au sens historique avec des thématiques de niche, un levier d’attractivité incontesté en France et dans le monde ».

Un sens inné du service public

Devenue professionnelle de la communication institutionnelle au fil de son parcours, Margot Arrault est titulaire d’une maîtrise de sciences politiques de l’université de Montpellier où elle vit alors, puis part pour Paris afin de suivre le master « Conduite et évaluation des politiques publiques » de l’université Paris 13 Nord. « Je me suis toujours intéressée au rôle de l’Etat et aux politiques publiques » explique-t-elle.

C’est en entrant à l’AERES-HCERES désormais-Haut Conseil de l'évaluation de la recherche et de l'enseignement supérieur- que la jeune femme se spécialise sur  les questions liées à l’enseignement supérieur et la recherche. Elle est alors en charge de mettre en place des indicateurs afin d’évaluer la gouvernance des établissements, du plus grand au plus petit et partout en France et à l’étranger. Une expérience fondatrice. Le monde de l’enseignement et la recherche restera le fil rouge de son chemin professionnel. « Je suis foncièrement admirative des métiers liés à l’éducation. Ma mère est enseignant chercheur en art, mes grands-parents et arrière-grands-parents étaient instituteurs…»

« Je crois en l’influence de la France sur la scène internationale »

Citoyenne engagée et sportive assidue, Margot Arrault s’intéresse aussi de près aux questions liées à l’agriculture, à la santé et l’environnement. De rencontres en opportunités, elle intègre AgroParisTech pour y co-construire un master spécialisé, puis se voit confier par le Ministère de l’Agriculture, de l'Agroalimentaire et de la Forêt, la responsabilité de la communication du pavillon France à l’exposition universelle de Milan en 2015 sur le thème « Produire et nourrir autrement »*. « Cette mission extraordinaire a consolidé ma volonté de poursuivre ma carrière dans le pilotage de stratégies de communication d’établissements qui s’inscrivent dans une dimension d’excellence académique mondiale. De plus, cette expérience m’a aidée à croire en mon pays. Je suis persuadée que les institutions françaises sont capables de porter des politiques publiques d’envergure» affirme-t-elle enthousiaste. Forte de ce regard très positif, Margot Arrault  reprend les rênes de la communication d’AgroParisTech fin 2015, « l’enjeu majeur était d'asseoir l’identité académique historique de l’établissement à l’heure ou le défi alimentaire est crucial à l’échelle planétaire ».  

Une solide expérience et une volonté forte de « monter à bord du paquebot université de Bordeaux » la conduise aujourd'hui à en piloter la stratégie de communication. Une mission qu’elle est très fière de mener à bien, heureuse d’avoir posé ses bagages dans une ville inspirante et de retrouver les vagues de l’Atlantique.

*À la suite de cette mission, Margot Arrault a reçu les insignes du « Mérite Agricole » de la main de Stéphane Le Foll alors ministre de l’Agriculture, de l'Agroalimentaire et de la Forêt.

Mots clés :

Direction de la communication

Domaine du Haut-Carré bâtiment C4, rez-de-chaussée
33405 Talence

05 40 00 33 00
Contacter par courriel