Rhoban championne du monde 2017, Bordeaux candidate pour la RoboCup 2020

L’équipe du laboratoire bordelais de recherche en informatique (LaBRI) a de nouveau gagné la RoboCup à Nagoya au Japon le 30 juillet dernier. A cette occasion, la délégation bordelaise a déposé un dossier de pré-candidature auprès du comité de la RoboCup pour organiser l'édition 2020.

  • 14/12/2017

La candidature de Bordeaux 2020 est bien lancée par la nouvelle victoire de Rhoban. La candidature de Bordeaux 2020 est bien lancée par la nouvelle victoire de Rhoban.

Nouveau sacre pour Rhoban

Comme à Leipzig en 2016, l'équipe Rhoban est devenu championne du monde en ligue "Humanoïde Kid-Size" à Nagoya. Après avoir remporté la demi-finale contre Barelang (Indonésie) 5-0, Rhoban a gagné la finale contre les Zju-Dancers (Chine) 4-0.

Résumé des matchs de Rhoban à la RoboCup 2017 à Nagoya

 

C’était la sixième participation de l’équipe Rhoban à la RoboCup. L’équipe est constituée d’enseignants-chercheurs et d'étudiants de Bordeaux INP, de l'IUT de Bordeaux et du LaBRI et a reçu le soutien financier de l’IdEx Bordeaux. Durant toute la compétition, Rhoban a marqué 41 buts et n’a encaissé aucun but... ou presque. Par deux fois un de leurs robots, mal localisé, a marqué contre son camp, ce qui porte leur nombre de buts à 43. Au passage, Rhoban gagne également le "Best Humanoïd Award", soit le prix du robot le plus complet toute catégorie confondue.

Lancement de la candidature RoboCup Bordeaux 2020

Cette performance de haute volée vient parfaitement soutenir la candidature de Bordeaux pour l'organisation de la RoboCup en France en 2020. Cette initiative est menée par la Fédération française de robotique (FFROB) et soutenue par une équipe d'acteurs majeurs du territoire : la région Nouvelle-Aquitaine, Bordeaux Métropole, l’université de Bordeaux et le cluster Aquitaine Robotics ainsi que de nombreux soutiens qui se joignent à cette la dynamique et partagent l'enthousiasme d'accueillir cet événement planétaire. Créée en 1997, la RoboCup nait d'un pari fou lancé par le chercheur japonais Hiroaki Kitano : "D'ici 2050, une équipe de football composée de robots battra une équipe d'humains."

L'organisation de cette prestigieuse manifestation serait un grand honneur et représente un enjeu stratégique pour mon pays.

Jean-Yves Le Drian — Ministre de l'Europe et des affaires étrangères

Délégation bordelaise

La RoboCup en chiffres

  • plus de 50 pays représentés
  • plus de 450 équipes participantes
  • 40000 spectateurs sur 5 jours d'événement

Une pré-candidature a d’ailleurs été présentée aux « trustees » de la RoboCup le 28 juillet avec une dégustation de vin sur le site de Nagoya. La délégation française, conduite par Pierre Blazevic, président de la FFROB, était composée de la région Nouvelle-Aquitaine, Bordeaux Métropole, l'université de Bordeaux et a reçu le soutien du consulat de France au Japon. Rendez-vous à Montréal en juillet 2018 pour la décision finale d’attribution !

Pré-candidature

Soutiens de la candidature RoboCup Bordeaux 2020

Bandeau partenaires

Soutenez RoboCup Bordeaux 2020

Logo RoboCup Bordeaux 2020

Bordeaux est candidate pour organiser la RoboCup en 2020. Mobilisons-nous pour accueillir cet événement à la pointe de la technologie, d'envergure internationale et ouvert au public.

Interview Grégoire Passault, membre de Rhoban, sur BFM TV

BFM TV

A son retour en France, l'un des concepteurs des robots de l'équipe a été interviewé sur BFM TV dans l'émission de Jean-Jacques Bourdin.

Plus d'informations

Olivier Ly
Maître de conférences au LaBRI, responsable scientifique RoboCup Bordeaux 2020

Alexandre Fruchet
Chef de projet événements, direction des grands projets à l'université de Bordeaux, coordinateur événementiel RoboCup Bordeaux 2020