Trophées « Talents U » 2018 : catégorie Responsabilité sociétale

Citoyens, solidaires, engagés… Découvrez les six projets sélectionnés dans la catégorie Responsabilité sociétale. Les Trophées « Talents U » seront remis lors de la soirée de rentrée, qui se déroulera le jeudi 4 octobre à partir de 17h au Domaine du Haut-Carré à Talence.

Semaine d'actions dédiées à la qualité de vie au travail

Par la Faculté d'économie, gestion et AES de l'université de Bordeaux

Du 9 au 13 octobre 2017, une semaine d'actions dédiées à la qualité de vie au travail a été organisée à la faculté d’économie, gestion et AES avec pour objectifs de :

  • prévenir les risques psychosociaux
  • améliorer les conditions de vie au travail dans le quotidien des agents
  • favoriser la cohésion de groupe au sein de la composante.

Concrètement, plusieurs actions ont été mises en place :

  • ateliers de relâchement et de sensibilisation à la qualité de vie au travail
  • travail autour de la cohésion
  • petit déjeuner « healthy »
  • distribution de ballons d'assise pour améliorer la posture et le confort du dos sur son poste de travail
  • achat de plantes vertes pour les bureaux administratifs et installation de diffuseurs d’huiles essentielles
  • aménagement de la salle de repos des personnels pour créer un espace agréable de détente.

Cette initiative a été très apprécié par les personnels qui confirment une nette amélioration de leur confort de travail.

Choquez-nous ! Le projet de formation au massage cardiaque par les étudiants en médecine

Par les étudiants en médecine

Chaque année, près de 50 000 personnes meurent en France des suites d’un arrêt cardiaque et moins de 20% des Français sont capables d'effectuer un massage. Aussi, le taux de survie suite à un arrêt du cœur frôle les 5% tandis qu’il dépasse les 20% dans les pays nordiques où la population est régulièrement formée depuis l'enfance.

Choquez-nous ! est un projet made in Bordeaux des étudiants en médecine qui proposent aux bordelais de se former gratuitement au massage cardiaque et à l'utilisation des défibrillateurs automatiques en 15 minutes seulement. La première édition a eu lieu en juin dernier, Place Pey Berland et a été une vraie réussite avec plus de 500 participants en seulement 4 heures !
Pour cette expérience, les étudiants en médecine se sont appuyés sur un kit d'apprentissage au massage cardiaque novateur, extrêmement ludique et peu coûteux importé de l'université de Kyoto (Japon).
Cette opération a suscité beaucoup d’encouragements et de demandes, notamment dans les écoles. 53% des participants ont accepté d’être recontactés afin d’évaluer leurs connaissances plusieurs mois après cette première sensibilisation afin d’analyser l’impact de la formation dans le temps.

Acteurs impliqués : Margaux Kujawski-Lafourcade, Judith Lahaye

Challenge énergie inter-bâtiments : PowerZee

Par le Conseil de la vie de campus de Talence

Pendant 5 mois, plus de 150 personnes représentant 10 bâtiments/communautés différentes (chimie, physique, informatique, présidence et services administratifs) se sont mobilisées pour réduire la consommation d’énergie (eau, électricité et chauffage) sur le campus de Talence.

Le challenge s’est matérialisé via une application mobile intitulée « PowerZee » permettant de déclarer et réaliser des éco-gestes (par exemple sur l’extinction des lumières, l’envoi de mails...) ou de participer à des défis. Plusieurs actions ont été proposées par les équipes pour sensibiliser la communauté à la réduction des déchets et la consommation énergétique (ex : apposer des stickers sur les endroits identifiés comme énergivores).
Résultat : 10 000 € économisés, permettant de financer un pavillon éco-responsable sur le campus de Talence au profit de la communauté universitaire.
C’est la première fois qu’un tel challenge est déployé au niveau d’un campus universitaire en France.

Partenaires du projet : Engie, JSA, le groupe d'impulsion de la Fondation Bordeaux Université: Domofrance et le Crédit Mutuel du Sud-Ouest.

Acteurs impliqués : Bureau de la vie étudiante Talence, Direction du patrimoine immobilier, associations étudiantes, Direction de l’amélioration continue, Direction de la communication.

Tutos légaux de la Clinique du Droit

Par les étudiants de la Clinique du droit

Favoriser l'accès au droit de tous au travers de vidéos courtes et ludiques permettant d'apporter une information juridique précise.

La Clinique du droit est un service où des étudiants, supervisés par des enseignants, reçoivent des personnes nécessitant une information juridique. Depuis l’ouverture de ce dispensaire original en 2013, les étudiants ont pu constater que les bénéficiaires avaient très peu connaissance de leurs droits et que leur premier réflexe était de chercher les informations en ligne, sur internet. Or, il apparaît très compliqué pour les non-juristes de manipuler des outils tels que Légifrance, ou de se retrouver parmi la multitude de sites et de forums. Est donc née l'idée de proposer des vidéos ludiques d'information juridique, permettant de donner certaines informations clefs aux particuliers sur des thèmes de la vie courante. Les Tutos Légaux, petites vidéos animées avec des personnages de Légo et mettant en scène des problèmes juridiques de la vie courante, ont été imaginés par les étudiants, qui ont géré le projet, depuis le choix de la thématique, à la rédaction du script et jusqu’à la réalisation.

Ces vidéos ont été vues près de 2000 fois.

Meditect 

Par Arnaud Pouredon, étudiant en médecine

Meditect est une application (disponible sur iOS et Android) dont l’objectif est de lutter contre la consommation de faux médicaments.
Les étudiants qui consomment des anxiolitiques / anti-dépresseurs sont donc la cible principale mais l’application s’adresse aussi à l'ensemble des étudiants pour les sensibiliser aux risques liés à la consommation de faux médicaments.
Meditect assure l'authenticité des médicaments en scannant le datamatrix présent sur chaque boîte de médicament via l’application. Ainsi, le patient s'assure de l'authenticité réelle de son médicament. Par ailleurs, la fiche patient est proposée pour que chaque patient puisse consommer son médicament dans les meilleures conditions en assurant une meilleure observance

Acteurs impliqués : Faculté de Médecine - CHU de Bordeaux – ISPED

Tous en sciences

Par le collectif "TousEnSciences"

Tous en Sciences est un collectif citoyen militant pour la promotion et le développement de la culture scientifique. Son positionnement est original : il ne s'agit pas d'organiser des événements ouverts au grand public ni simplement d'ouvrir la porte des laboratoires de recherche, mais de "faire descendre" les chercheurs dans la cité à travers l'organisation d'événements, sur la place publique, annuels et récurrents. C’est en ce sens que TousEnSiences se revendique de la responsabilité sociétale, certes bénévole, de l’université.

Tous en Sciences est un mouvement citoyen rassemblant tous ceux qui désirent promouvoir et défendre la démarche scientifique. Sous la devise « le savoir scientifique n’est pas une opinion », le collectif vise à organiser des événements récurrents afin de remettre les sciences au cœur du débat démocratique, de renforcer le dialogue entre science et société et, surtout, de faire descendre les chercheurs dans la cité.
Son positionnement est en effet original : il ne s'agit pas d'organiser des événements ouverts au grand public ni simplement d'ouvrir la porte des laboratoires de recherche, mais de "faire descendre" les chercheurs dans la cité à travers l'organisation d'événements, sur la place publique, annuels et récurrents. C’est en ce sens que TousEnSiences se revendique de la responsabilité sociétale, certes bénévole, de l’université.

Initié en avril 2018 par deux chercheurs de l'université de Bordeaux (entre autres) dans la suite de la marche pour les sciences de 2017, « Tous en Sciences » (qui compte déjà plus de 150 membres) veut promouvoir la culture scientifique et le plaisir des sciences en privilégiant une démarche participative de la responsabilité sociétale des Universités, i.e. en replaçant le citoyen au cœur du dispositif et non en tant que "public" ou "apprenant".

Acteurs impliqués : université de Bordeaux, Cap Sciences, établissements partenaires et société civile. Parmi les membres fondateurs : Marie Coris et Pierre Dos Santos (université de Bordeaux), Raphaël Dupin (directeur CapSciences), Olivier Le Gall (INRA, OFIS), Cédric Brun (Université Bordeaux Montaigne)

Mots clés :