Trophées « Talents U » 2018 : catégorie Vie de campus & citoyenneté

Ils ont fait bouger les campus cette année ! Découvrez les sept projets sélectionnés dans la catégorie Vie de campus. Les Trophées « Talents U » seront remis lors de la soirée de rentrée, qui se déroulera le jeudi 4 octobre à partir de 17h au Domaine du Haut-Carré à Talence.

Mayday Student Music Festival #Edition 2018

Par l’Association M-Tech

Le MAYDAY Student Music Festival a réuni plus de 3000 personnes sur le campus de Talence en mai dernier. Organisé par une dizaine d’étudiants, issus majoritairement du collège Sciences et Technologies et de l’association M-Tech aidés par une soixantaine de bénévoles, ce festival étudiant avait pour objectif de dynamiser le campus, d’offrir à de jeunes groupes bordelais une scène digne de professionnels et de clore l’année universitaire.
Le MAYDAY s’est voulu hétéroclite (et gratuit) dans sa programmation. Afin de promouvoir la culture locale et mettre en lumière de jeunes groupes étudiants bordelais, mais également des groupes professionnels.
Les organisateurs se sont attachés à mettre en place une démarche éco-responsable à travers une charte stipulant leurs engagements vis à vis de l'environnement.
Un village regroupant une dizaine d’associations, accueillait le public autour de 3 thématiques : sciences, arts, éco-responsabilité. 
Les étudiants travaillent d'ores et déjà sur l'édition 2019.

ASUBx : championne d’Europe 2017 des associations sportives universitaires

Par l’Association sportive de l’université de Bordeaux

En avril dernier, l’université de Bordeaux a reçu le titre de meilleure université sportive européenne, suite à ses superbes résultats et son engagement lors des derniers championnats d’Europe. La délégation bordelaise a été accueillie à l’Assemblée Générale de l’EUSA (European University Sports Association) à Madrid, pour y recevoir son prix.
Ce sont 52 étudiants, 8 enseignants et 2 arbitres qui ont porté les couleurs de l’université de Bordeaux aux championnats d’Europe universitaires dans 7 disciplines : Tennis de table, Volley, Basket 3×3, Tennis, Football, Judo et Badminton.
Les athlètes bordelais se sont particulièrement illustrés en judo (catégorie + de 100kg) et en football masculin avec 2 médailles de bronze ; en volley féminin avec 1 médaille d’argent et enfin en tennis avec 1 titre de championnes d’Europe pour l’équipe féminine.
Ce titre est une véritable consécration et un honneur pour l’université de Bordeaux et l’Association sportive de l’université de Bordeaux (ASUBx) qui confirme également encore une fois sa place en tête du classement des associations sportives de France pour la 7ème année.
Ce palmarès récompense la détermination et l’ambition de ces étudiants-sportifs, des référents qui les accompagnent et un engagement de l’université de Bordeaux de mettre le sport au cœur de ses actions.

Campagne "Mâle informé"

Par l’Espace santé étudiants

Dans la continuité de la campagne consentement, L’Espace Santé Étudiants de l’université de Bordeaux a lancé le projet « Mâle informé », une campagne d’information à l’attention du public étudiant masculin, afin de le sensibiliser aux enjeux de la santé sexuelle et affective.
Ces visuels « Mâle informé » construits comme des messages postés sur les réseaux sociaux ont vocation à être diffusés sur ces mêmes plateformes (Facebook, Instagram, Twitter) pour engager les échanges et discussions.
Avec le concours d’un photographe bordelais, Sylvain Norget, cette campagne allie humour, décalage et curiosité avec un casting 100% étudiants bordelais !
Les visuels « Mâle informé » évoquent quatre grands thèmes autour des enjeux sur la sexualité: l’accès aux soins, le port du préservatif, le consentement et le culte de la performance.
La campagne a été diffusée dans sa version numérique sur les réseaux sociaux en juin 2018 et largement relayée par les médias. Elle a également été diffusée par le ministère de l'Enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation à l'ensemble des services de santé universitaires. Enfin, elle sera affichée dans les rues de Bordeaux courant novembre.

Studium

Par Guillaume Coulié, lauréat du prix Hacketafac 2018 (catégorie Vie citoyenne et participation)

Seulement 6% des étudiants et moins de 50% du personnel ont participé aux dernières élections à l'université de Bordeaux.
Le projet "Studium" vise à donner la parole aux étudiants et aux personnels en leurs permettant, de faire émerger des propositions concrètes pour améliorer la vie sur le campus, grâce à leur vote depuis une plateforme dématérialisée. La plateforme est basée sur le logiciel libre DemocracyOS.
Le projet a été lauréat du concours Hacketafac 2018 dans la catégorie vie citoyenne et participation, il est en phase de développement et des rencontres ont lieu entre le porteur de projet et les acteurs concernés à l’université pour définir les besoins mais également les limites du projet.

Comité de loisirs et d'animations sportives et culturelles de l'université de Bordeaux (CLASCUB)

Par Yohan Bouleau, Béatrice Labattut, Gilles Palmer, Rose-Marie Nampont, Anastasia Gil

Le CLASCUB est une association des personnels qui propose des activités de loisirs et des services dans l'université. Crée en 1976, sur le site de Bordeaux Carreire, elle est dirigée bénévolement par des agents élus de l'université.
Parmi ses actions, le CLASCUB favorise la promotion du "manger sain et propose des produits régionaux à un tarif avantageux ; organise des activités sous la forme d’ateliers (arts plastiques, pilates, photo, couture, musique, etc) et facilite l'accès à la culture avec la mise à disposition d'une bibliothèque, offre de billetterie ciné/spectacle à prix réduit.
La demande croissante se concrétise par l'ouverture de permanences sur les sites de la Victoire, de la Bastide et de Pessac et la refonte du site internet et confirme l’intérêt des personnels pour les services proposés.

Semaine digitale #SDBX365 sur le campus

Par Direction innovation, partenariats, entreprises

L'université de Bordeaux s'est associé avec Bordeaux Métropole pour programmer des actions innovantes dans le cadre de la Semaine digitale #SDBX365, dont l'objectif était de créer de nouveaux formats de diffusion et valorisation des savoirs. Deux événements participatifs impliquant la communauté universitaire ont eu lieu au printemps 2018 : la Scientific Game Jam, sprint collaboratif de création de jeux vidéo à partir de sujets de thèse, sur le campus de Talence ; et les déambulations IA et robotique, conversations pluridisciplinaires en marchant entre experts et non-experts, à l'observatoire de Floirac.
La Scientific Game Jam a permis de faire émerger le thème du jeu vidéo comme un thème transversal à l'université de Bordeaux, à la fois dans nos formations, nos recherches et dans nos relations avec la filière numérique. Les jeux ainsi produits ont déjà été réutilisés par les doctorants dans leurs actions de valorisation.
Les déambulations IA et robotique ont produit 20 heures d'enregistrements de conversations et des interviews. Ils seront versés, ainsi que le matériau collecté via les réseaux sociaux auprès du grand public, dans une time capsule scellée à l'observatoire de Floirac pour les générations futures, et une time capsule virtuelle mise en ligne pour la Fête de la science 2018.
Ces deux nouveaux formats seront repris et réédités dès 2019, et selon les opportunités institutionnelles et culturelles de l'université de Bordeaux.

Acteurs impliqués : Bureau innovation et entrepreneuriat, Bureau événements et diffusion, Direction de la documentation, Direction de la communication, 20 enseignants-chercheurs, Collège des écoles doctorales, Service congrès, IUT de Bordeaux, Bordeaux Métropole, associations MINDLABDX et FLAT226

Le Comptoir d’Aliénor

Par la fédération Aliénor

Inséré au cœur du campus, le Comptoir d'Aliénor, accompagne des étudiants dans le besoin en leur donnant accès à des denrées de première nécessité (alimentaires, d'hygiène, d'entretien ...) à des prix avantageux.
Les bénéficiaires y trouvent des produits en provenance de la Banque Alimentaire, du réseau UNITERRES, de collectes, de dons et d'achats.
De nouveaux partenariats sont en cours, notamment avec les grandes surfaces autour de l'épicerie pour y faire des collectes régulières. Avant l'été nous avons aussi mis en place un partenariat avec l'association « Jette pas partage » qui est une plateforme permettant les dons entre des particuliers et des entreprises pour lutter contre le gaspillage alimentaire.
Pour cette nouvelle année universitaire, nous développons le projet en ouvrant, en plus de l'épicerie à Peixotto sur le campus de Talence, deux épiceries itinérantes sur les campus de Pessac et de Carreire. Ce projet, porté en partenariat avec la Banque Alimentaire, va permettre d'aider plus d'étudiants en venant directement sur leurs campus. Pour accomplir tout ceci nous comptons sur une belle équipe de bénévoles, deux services civiques et une équipe opérationnelle.  

Mots clés :