Concours d'idées 2018 en matières premières

L'université de Bordeaux est membre de la communauté EIT Raw Materials, coordonnée et structurée par l'Union européenne, pour soutenir et promouvoir l'innovation dans le secteur des matières premières. Cette communauté lance le dispositif "Business idea competition" qui vise à aider une idée innovante à se développer.

• 23/02/2018

EIT RAw materials, Business Idea Competition 2018 EIT RAw materials, Business Idea Competition 2018

Le cadre de ce dispositif

"Business idea competition" offre 1 000 euros pour les dépenses liées aux déplacements pour participer aux "training boot camp" pour les dossiers sélectionnés à la 1er étape. Les finalistes remporteront 10 000 euros. Ce dispositif s'adresse à :

• des chercheurs ;
  • des étudiants (licence, master, doctorant, post-doc) ;
  • des start-up qui viennent de commencer et qui veulent encore finaliser leur business model et qui ont une technologie à développer

Les idées d'innovation doivent porter sur :

• la mine du futur : des technologies et solutions pour améliorer l'exploration de nouveaux matériaux et pour des mines modernes, durables et plus sures ;
  • l'optimisation de procédés, le recyclage et l'économie circulaire ;
  • la substitution de matériaux critiques et/ou toxiques.

Les métaux et minéraux sont les matériaux visés par ce dispositif. Les matériaux biosourcés (énergie, agriculture, polymères) sont exclus sauf s'ils sont considérés comme une substitution de matériaux, minéraux ou métalliques critiques ou toxiques.

Le calendrier

• Date limite de soumission des idées d'affaires : 31 mars 2018 (17h00)
  • Sélection d'idées et invitation des bootcamps : avril 2018
  • Bootcamps pour les lauréats de l'idée : de mai à juin 2018
  • Mentorat et développement de plans d'affaires sélectionnés : de juin à septembre 2018
  • Date limite de soumission des plans d'affaires : 15 septembre 2018 à 17h00
  • Cérémonie finale et prix : novembre 2018 (à déterminer)

Lise Malassenet
Chargée d'affaires innovation (matériaux) à la direction innovation, partenariats, entreprises (DIPE)

Appel à projets

EIT_logo

Toutes les informations sur les détails de l'appel à projets pour candidater et se faire accompagner à la soumission d'un dossier.