Remise du Grand prix de la Fondation de France à Erwan Bézard

Le Grand prix 2016 de la Fondation Simone et Cino Del Duca a été remis le 8 juin 2016 à Erwan Bézard de l’Institut des maladies neurodégénératives (IMN) pour ses travaux sur la maladie de Parkinson.

  • 14/06/2016

Ce mercredi 8 juin 2016, dans le cadre de la séance solennelle de remise des Grands Prix des Fondations de l’Institut de France, les Grands Prix 2016 de la Fondation Simone et Cino Del Duca ont été attribués. Cet événement, qui a eu lieu sous la coupole de l’Institut de France, est organisé chaque année depuis 2005.

portrait

Le Dr Erwan Bezard (représenté par le Dr Benjamin Dehay) s’est vu ainsi remettre le Grand Prix scientifique 2016 de la Fondation Simone et Cino Del Duca pour le projet de recherche « Identification of the α-SYnuclein toxic Species responsible for synucleinopathies », grand prix qu’il partage avec le Dr Ronald Melki de l’Institut des Neurosciences Paris-Saclay CNRS UMR 9197 de l’Université Paris-Sud. 

Quoique ayant concouru sur des projets différents (mais complémentaires), tous deux collaborent sur ces questions et leurs équipes de recherche se voient ainsi dotées de 137 500 € chacune.

Ces prix et subventions sont attribués annuellement par la Fondation sur proposition de l’Académie des sciences. Un jury ad hoc est composé tous les ans selon le thème retenu par le Comité de Fondation. Il récompense un chercheur français ou européen et son équipe, présentant un projet de recherche ambitieux sur un thème prometteur précisé chaque année.

Source : Institut des Maladies Neurodégénératives, Bordeaux

Enregistrer

Thèmes :

Pour aller plus loin

Découvrez plus en détail le parcours d'Erwan Bezard.