9 lauréats pour Hacke ta fac

La première édition du concours d’innovation étudiant Hacke ta fac a récompensé neuf projets, qui viendront transformer les usages du campus par le numérique.

• 28/03/2017

© université de Bordeaux © université de Bordeaux

Le concours « Hacke ta fac – Transforme ton campus » visait à transformer l’université en faisant apparaître des usages innovants du numérique pour la vie du campus dans de nombreux domaines comme la culture, la pédagogie, l’accessibilité ou encore les locaux. Ces améliorations prévues pour le campus profiteront à l’ensemble de la communauté qui évolue sur le campus.

Le jury réuni le 10 mars a retenu neuf lauréats parmi les nombreux projets déposés. Ils sont le fruit du travail d’étudiants de six filières différentes, mais aussi des doctorants et des personnels enseignants-chercheurs et ingénieurs. Il sera d’ailleurs possible à tous de découvrir ces projets au cours d’une soirée du festival Moissons d’avril le 12 avril.

Liste des projets retenus, qui ont chacun reçu une dotation de 10 000 euros :

• Agora, la maison qui rend fou : simplifie l’organisation d’évènements sur le campus grâce à un service en ligne qui permet de suivre chaque étape administrative.
  • Arbalet Frontage : propose une façade pixelisée interactive et programmable sur le bâtiment A1 (campus de Talence).
  • EnosisApp : relie les lieux de vie de campus aux centres d’intérêt de ceux qui les fréquentent pour faire se rencontrer les personnes.
  • Mayder : grâce aux étudiants présents sur place, ceux qui ne connaissent pas la ville peuvent être conseillés pour choisir leur logement.
  • Starter Kit Etudiant : site web et applications mobiles pour accompagner les étudiants de l’université dans leur vie quotidienne.
  • UniPack : transport de colis lors des trajets entre l’agglomération bordelaise et le domicile familial.
  • ViewSage : Découvrez des messages et informations contextuels sur le campus grâce à la réalité augmentée.

Le jury a par ailleurs attribué deux prix spéciaux, dotés eux aussi de 10 000 euros :

La dotation attribuée à chaque projet a comme objectif de permettre leur concrétisation d’ici la fin de l’année, avec l’accompagnement des services de l’université et des partenaires.

Le site Hacke ta fac : http://hacketafac.u-bordeaux.fr

Découvrez tous les projets en vidéo :