EMF Bordeaux vainqueur de l'appel à projets FSDIE 2015-2016 sur le développement durable

L'association Etudiants Musulmans de France Bordeaux a remporté le vote du public dans le cadre de l’appel à projets thématique FSDIE dédié au « développement durable ». 3 questions à Samir Leklou, son président, qui est aussi étudiant en L3 Électronique, Électrotechnique et Automatique à l’université de Bordeaux.

• 12/01/2017

Quinzaine de l'égalité à Bordeaux © EMF Bordeaux Quinzaine de l'égalité à Bordeaux © EMF Bordeaux

Pouvez-vous nous présenter l’association EMF Bdx et pourquoi vous y êtes vous engagé ?

EMF est une vieille association nationale (créée en 1989). Elle œuvre dans plusieurs domaines d'activités: social, culturel, sportif, éducatif et syndical. A travers ces activités, elle souhaite permettre aux étudiants de découvrir et mieux connaître leur environnement, partager des moments conviviaux et faciliter l'inter-connaissance entre des étudiants d'origines sociales et culturelles différentes.
L’association compte environ 80 membres au total, dont une dizaine de membres actifs. Toutefois, elle touche beaucoup plus d’étudiants dans le cadre des évènements qu’elle organise (entre 50 et 100 personnes par évènement).

Cette association m’a intéressé pour la pertinence de ses actions (les conférences, les maraudes, etc.). Ces actions sensibilisent les étudiants, les aident à réfléchir. J’avais envie de servir une cause. Ensuite, j’ai été rassuré par le fait qu’EMF est une ancienne association, bien connue sur le plan national et qui jouit d’une certaine visibilité. Mon engagement dans l’association a été progressif. J’ai d’abord été membre, puis suis devenu vice-président de l’association et enfin président en septembre 2016.

Quels sont les projets menés par l’association à Bordeaux ?

L'association propose régulièrement des conférences (ex. : une conférence sur le féminisme alternatif l'an dernier), mais aussi des tournois sportifs et organise chaque semaine des maraudes (distribution de nourriture à des personnes dans le besoin à Bordeaux).

En 2015-2016, nous avons aussi organisé plusieurs actions sur le campus dans le cadre de la semaine de solidarité internationale dédiée à la COP21 (un cycle de conférences avec Greenpeace France et un enseignant-chercheur en droit international du campus de Pessac, un brunch bio, et un ciné-débat avec Amnesty international et les Jeunes écolos de Bordeaux).

Tout récemment, nous avons été sélectionnés par la mairie de Bordeaux pour participer à la quinzaine de l’égalité. Nous avons installé un sofa dans le centre de Bordeaux et avons invité les passants à s’exprimer sur l’égalité. Ces entretiens ont donné lieu à un film qui peut être retransmis à la demande.

Quels sont vos projets pour 2017 ?

Face au succès des activités proposées dans le cadre de la SSI l’an dernier, nous avons souhaité reconduire l’évènement cette année, à la seule différence que pour des raisons de disponibilité, nous prévoyons des activités en janvier 2017 (et non en novembre, comme le prévoit normalement la semaine). La SSI avait pour thématique cette année : les migrants. Nous allons donc proposer dans ce cadre une exposition de photos sur un camp de réfugiés au Liban, en collaboration avec l’OMAS, un association de médecins urgentistes, et Le Cha, une association d’aide à l’intégration des réfugiés. Nous allons aussi organiser un ciné-débat sur la solidarité avec les migrants avec la projection du film « Welcome » et des témoignages de migrants et réfugiés.

Vous souhaitez rejoindre EMF Bordeaux ?

C'est facile : il suffit d'écrire à l'asso, puis de régler les 10€ d’adhésion annuelle > presidence@bordeaux.emf-asso.com