FACTS, un succès partagé

La première édition de FACTS, festival arts et sciences organisé par l’université de Bordeaux a permis à plus de 5000 personnes de parcourir la métropole bordelaise à la découverte d'expositions, d'installations, de conférences, de spectacles. Un large succès.

• 17/12/2015

Chapelle du CROUS © CROUS Aquitaine Chapelle du CROUS © CROUS Aquitaine

Permettre aux artistes et aux scientifiques de se rencontrer et de créer ensemble des œuvres inédites pour offrir au grand public un autre regard sur la science, tel était l’objectif de FACTS. Pari osé mais réussi. Pendant 12 jours, du 17 au 29 novembre dernier dans 12 lieux emblématiques de la métropole bordelaise et sur les campus universitaires ont eu lieu des évènements totalement inédits : 11 expositions, 4 vernissages-évènements accompagnés de propositions artistiques, 9 spectacles et concerts, 3 ateliers, 8 conférences, 2 cafés-sciences et 5 soirées thématiques ont rassemblés un grand nombre de visiteurs venus de tous horizons.

Des laboratoires de recherche aux ateliers d’artistes, de nouveaux chemins de connaissance et de créativité ont ainsi été explorés sous le signe de la lumière, thème du festival.

Ces œuvres innovantes ont pu voir le jour en partie grâce à deux dispositifs

Le concours étudiant STArt

Ce concours lancé en février 2015 a permis de former ou d’identifier des binômes étudiants arts et sciences. 7 projets ont ainsi été financés par le groupe d'impulsion de la Fondation de l'université de Bordeaux (Domofrance et Crédit mutuel du Sud-Ouest), suivis par le service culture et certains professionnels, et enfin exposés au Forum des arts & de la culture de Talence pendant toute la durée du festival. Une remise des prix a primé deux projets « ISA » (lumière et son / prix du jury ex æquo et prix du public) et « MATTERS » (lumière et triboluminescence / prix du jury ex-æquo).

Les Résidences d’artistes dans les laboratoires de recherche

Un appel à projets lié au festival lancé en février 2015 par l'IdEx Bordeaux dans le cadre de son programme arts et sciences a permis d’identifier 10 projets permettant à des artistes d’être en résidence dans les laboratoires de recherche. De cette collaboration avec des scientifiques aux spécialités bien différentes ont jailli  des œuvres originales, dont le processus et le résultat ont été retranscrits lors du festival.

Fiers de ce succès, l’université de Bordeaux, toute l’équipe du festival et les différents partenaires qui ont contribué à la réussite de cet événement réfléchissent déjà à la prochaine édition qui aura lieu en 2017. « Cette première édition marque le début d'une histoire que nous allons continuer à écrire ensemble, avec toutes les forces créatives de la métropole. FACTS 2.0 est déjà en gestation avec de nouveaux projets arts et sciences en développement dans les laboratoires. Et entre les deux éditions, des rendez vous réguliers, sorties de résidences, workshops… auront lieu pour un in-between créatif et convivial ! » conclut Vanessa Oltra, directrice du festival, très heureuse de cette aventure.

Mots clés :