L'université fête la science

Ateliers, conférences, théâtres et visites sont au programme de la Fête de la science, qui aura lieu du samedi 6 au dimanche 14 octobre sur les différents campus de la Métropole de l'université de Bordeaux, mais aussi à Périgueux.

  • 02/10/2018

La luminescence des passeports - atelier "Que la lumière fut" au Centre de recherche Paul-Pascal © université de Bordeaux La luminescence des passeports - atelier "Que la lumière fut" au Centre de recherche Paul-Pascal © université de Bordeaux

Créée en 1992 à l'initiative d'Hubert Curien, alors ministre de la Recherche et de la Technologie, la Fête de la science a lieu chaque année en octobre afin de promouvoir la science auprès du grand public. Plusieurs temps forts qui vont mobiliser de nombreux chercheurs et personnels des laboratoires et de l'université sont à noter pour cette année.

Soirée d'ouverture des Rencards du savoir 2018/2019

Soirée d'ouverture des Rencards du savoir 2018/2019, organisée par le service culture de l'université de Bordeaux : un café-débat : "Qui cherche trouve...mais comment chercher ?" et des performances théâtrales. En partenariat avec l'Institut de Mathématiques de Bordeaux.

Programme complet

Lundi 8 octobre - 18h30 à 21h30 - au Musée d’Ethnographie de l'université de Bordeaux, 3 Place de la Victoire à Bordeaux (accès rue Ellie Gintrac)

Journée d'étude "Entre biologie et culture : mieux connaître nos ancêtres"

Cette journée d'étude sera menée en partenariat avec le Labex Sciences archéologiques de Bordeaux (Lascarbx). Ce collectif rassemble des chercheurs autour de problématiques scientifiques et interdisciplinaires. Cette journée sera ainsi l'occasion de discuter le renouveau de la recherche en anthropologie alors qu'elle se retrouve aujourd'hui au croisement entre plusieurs disciplines. Plusieurs thèmes seront abordés, comme l'apport de la biogéochimie sur l'origine de l'alimentation moderne, l'utilisation de l'ADN ancien pour voir le passé, la compréhension des vestiges archéologiques du monde des morts et des vivants, l'archéologie de la santé et enfin les apports de l'imagerie 3D aux études anthropologiques.

Entrée libre dans la limite des places disponibles. Dans l'auditorium du musée. Voir le programme complet

Sous la direction d’Anne-Marie Tillier et Patrice Courtaud, anthropologues, laboratoire PACEA (unité CNRS, université de Bordeaux et ministère de la Culture)

Conférence : Cancer, la réponse est-elle en nous ?

Comment notre corps réagit-il face au cancer ? Observons ce face-à-face invisible.
La plupart du temps, nos cellules gardiennes reconnaissent celles qui ne suivent plus les règles et qui nous attaquent. Pour échapper à cette surveillance, le cancer tente d’avancer masqué. Pour déjouer ces ruses, les chercheurs mettent au point de nouvelles armes pour aider notre système immunitaire à prendre le dessus : les immunothérapies – sujet du Prix Nobel de physiologie ou médecine 2018. Beaucoup y voient les traitements de l’avenir. Elles ouvrent en effet de grands espoirs mais, pour l’instant, limités à certains cancers. De plus, leur coût soulève la question de l’accès à ces médicaments innovants.

Des comédiens nous entrainent dans leur univers où se menacent les cellules qui défendent et celles qui attaquent. Des chercheurs et des médecins dévoilent les stratégies du cancer et celles des professionnels…
Venez pour en savoir plus, pour sourire, pour poser des questions… Une soirée à la fois sérieuse et décalée, accessible à tous, co-créée par le collectif ASPERON & CO, l’équipe du laboratoire de recherche ImmunoConcept et les comédiens  Philippe Souque et Eric Domange.

Parmi les intervenants scientifiques, plusieurs chercheurs d’ImmunoConcept, ainsi que Dr Isabelle Soubeyran, médecin biologiste et anatomopathologiste à l’Institut Bergonié, Pr Alain Ravaud oncologue, chef de service d’oncologie médicale du CHU de Bordeaux…

Mercredi 10 octobre 18h30-20h - Station Ausone, 8 rue de la vieille tour à Bordeaux (retransmis en ligne : plus d'information)

Village des sciences : vivre avec les robots

Portée par les progrès en électronique et en informatique, la robotique a fait ces dernières années des pas de géant. Alors qu’en est-il de ces machines capables d’exécuter une tâche, de se mouvoir, de parler ?

Quels sont les secrets de leur « intelligence » ? Quelle place occupent-elles aujourd’hui à la maison, à l’école, au travail, dans la recherche ou la santé, dans les loisirs ou encore l’art ? Le Village des Sciences de Cap Sciences vous invite à faire l’expérience de ce que c’est que Vivre avec les robots.

Ce Village des Sciences est organisé dans le cadre de la 28e édition de la Fête de la Science et en perspective de la future coupe du monde RoboCup2020 qui se tiendra à Bordeaux.

Samedi 13 et dimanche 14 octobre, 14h-19h : entrée libre à Cap Sciences (hangar 20 à Bordeaux)
Voir le programme complet sur le site de Cap Sciences.

Marie-Charlotte Claverie, chercheuse à l'IECB explique l'intérêt d'étudier la mouche drosophile en génétique © université de Bordeaux

Le Circuit scientifique bordelais

Comme tous les ans, le campus bordelais organise son Circuit scientifique. Du lundi 8 au vendredi 12 octobre 2018, des milliers d’élèves de primaire, collèges et lycées venus de toute la région sont attendus dans les établissements d’enseignement supérieur, les structures de recherche et leurs laboratoires afin de découvrir le monde passionnant de la science et de la recherche.

Près de 80 animations couvrant une quinzaine de domaines scientifiques sont proposées toute la semaine aux élèves dans différents laboratoires du campus : Institut interdisciplinaire de neurosciences (IINS), Institut de biochimie et génétique cellulaires (IBGC), Institut de mathématiques de Bordeaux (IMB), Centre de recherche Paul-Pascal (CRPP), Institut de chimie de la matière condensée de Bordeaux (ICMCB), Institut européen de chimie et biologie de Bordeaux (IECB), Institut des sciences moléculaires (ISM), Laboratoire Photonique numérique et nanosciences (LP2N) et Alphanov, Laboratoire d'astrophysique de Bordeaux (LAB), Laboratoire bordelais de recherche en informatique (LABRI), Laboratoire de technologie pharmaceutique industrielle de Bordeaux (LPTIB), laboratoire EPOC et Labex COTE mais aussi Bordeaux INP (ENSCPB et ENSEIRB-MATMECA) Institut de rythmologie et modélisation cardiaque (IHU Liryc), Bibliothèque des sciences et techniques de Talence, Ausonius & Archéovision, IRAMAT-CRP2A, Centre de recherche Inria Bordeaux Sud-Ouest, à Irstea et au BRGM.

IUT Périgueux

A l’occasion de la fête de la science, le site de Périgueux de l’IUT de Bordeaux ouvre ses portes aux collèges et lycées de Dordogne le Vendredi 12 Octobre 2018.

Des ateliers, des visites, et des jeux seront proposés aux élèves sur le thème "La mer et ses ressources".

Cette journée sera également l’opportunité de présenter le matériel scientifique utilisé par les étudiants des départements Génie Biologique et  Génie Chimique-Génie des Procédés et d’apporter des explications sur leur fonctionnement. Afin d’accueillir 250 élèves dans des conditions optimales, nos étudiants joueront un rôle important lors de cette manifestation : gestion de groupes d’élèves, animation d’ateliers, et participation aux visites.

Le changement climatique du point de vue de la vigne et du vin

L'Institut des sciences de la vigne et du vin (ISVV) présentera autour de la thématique des idées reçues sur le changement climatique, les différentes études mises en place par l'ISVV et l'INRA Bordeaux Aquitaine à un jeune public (6/15 ans) de Villenave d'Ornon (où sont implantés l'ISVV et l'INRA Bordeaux Aquitaine). Il s'agit de les sensibiliser à travers des parcours de visite sur les thématiques vigne/vin/environnement/consommation responsable d'une façon ludique.

Journée portes-ouvertes à InriaInstitut national de recherche en informatique et en automatique

Dans le cadre de la Fête de la Science, le centre de recherche InriaInstitut national de recherche en informatique et en automatique Bordeaux — Sud-Ouest ouvre ses portes. Venez participer à des ateliers, échanger avec les scientifiques et assister à des démonstrations.

Comment réaliser le plan de table idéal pour vos événements ? Comment sécuriser vos données simplement ? Comment fonctionne une chambre à combustion ? Autant de questions qui trouveront réponses le samedi 13 octobre de 10h à 12h et de 14h à 16h. L’occasion également pour petits et grands, petites et grandes, de tester un parcours en réalité augmentée, de comprendre les algorithmes grâce au jeu de Nim et d’essayer la résonance de différents instruments de musique sur un clavier de piano virtuel.

L'ensemble des personnels du centre vous accueilleront pour vous présenter leurs recherches et vous faire découvrir leur univers.

+ 2 conférences

Pour les curieux de sciences, retrouvez-nous aussi les 13 et 14 octobre à Cap Sciences autour du thème « Intelligence artificielle et robotique ».
Samedi 13 octobre de 10h à 12h et de 14h à 16h (inscription en ligne)

Fête de la science

Pour en savoir plus sur cette manifestation.