Le médecin de demain

L’association d’étudiants les Carabins de Bordeaux organise en mars, sur le campus de Bordeaux Carreire, un congrès pour informer sur les études de médecine et les évolutions du monde médical.

• 19/02/2016

© s_l, Fotolia.com © s_l, Fotolia.com

Au-delà de la PACES, année de forte sélection qui prépare à intégrer de nombreuses connaissances, les Carabins de Bordeaux font le constat que les étudiants en santé ont peu d’informations sur leurs -longues- études et leur future pratique professionnelle pourtant très complexe.

L’objet du congrès est donc de pallier ce manque :

• en apportant des éléments d’information et de réflexion sur les nouvelles méthodes pédagogiques, l’actualité et les réformes des cursus santé
  • en donnant des points de repère dans le monde médical dans lequel les étudiants devront évoluer (milieu hospitalo-universitaire, exercice libéral, loi de Santé, réforme du 3e cycle…)

• « Réforme du troisième cycle, quel avenir pour nous ? »
    > Mercredi 9 mars de 19 h 30 à 21 heures, amphi 9
    Présentation de la réforme, de ses enjeux, de son actualité et de ses conséquences potentielles.
  • « Université 2.0 »
    > Mardi 15 mars, de 19 h 30 à 21 heures, amphi 5
    Des intervenants exposeront leur vision du futur apprentissage de la médecine, grâce aux nouveaux moyens pédagogiques (simulation, e-learning, pédagogie inversée, etc.).
    A cette occasion, des étudiants présenteront des projets pédagogiques qu’ils ont conçus.
  • Journée exercice médical de demain, partie 1
    > Mercredi 16 mars
    • Groupes de paroles, de 18 h 30 à 19 h 30, salle d’ED
      « Avenir de l’exercice médical » : échange libre entre étudiants sur leur vision de la future pratique professionnelle.
      « Réforme du troisième cycle » : discussion entre externes et étudiants de 1er cycle sur la réforme et ses conséquences.
    • « Exercice médical », de 20 h à 21 heures, amphi 9
      Des mini-conférences de 10 minutes pour expliquer comment la pratique médicale est en train de changer (installation et la démographie médicale, télémèdecine, maisons de santé, etc.)
  • Journée exercice médical de demain, partie 2
    > Vendredi 18 mars, de 19h30 à 20 h 30, amphi 3
    Conférence « La médecine de demain, entre médecins et politiques »
    Avec la participation d’Alain Juppé, maire de Bordeaux.

Quels publics sont conviés ?

• En priorité les étudiants de la 2e à la 6e année de médecine

Carabins de Bordeaux