Nos étudiants s'engagent pour les fêtes de fin d'année

A l’approche des fêtes de fin d’année, de nombreuses initiatives voient le jour pour venir en aide aux plus démunis. Zoom sur les initiatives solidaires des associations étudiantes de l’université de Bordeaux.

• 17/12/2018

Marché de noël des associations du campus de Talence Marché de noël des associations du campus de Talence

Cette année, les associations étudiantes ont mis l’accent sur l’écologie et la solidarité.

Des actions pour remplir la hotte du Père Noël

Les Caralutins

L’association Carabins de Bordeaux (santé) renouvelle cette année encore son engagement auprès des enfants hospitalisés du CHU de Bordeaux. Initié en 2010 par l’association, le projet des Caralutins vise à redonner le sourire aux enfants et leur famille qui sont obligés de rester à l’hôpital le jour de Noël.

Une trentaine d'étudiants sont ainsi mobilisés pour récolter des dons et participer aux animations du 25 décembre. « Grâce aux bénévoles et aux journées de vente de pâtisserie que nous avons organisées, nous avons pu récolter ou acheter plus d'une centaine de cadeaux pour tous les âges, des tous petits aux adolescents » déclare Aude Lacourt, étudiante en 2e année de médecine et coordinatrice du projet avec Maryna Kalinina. En 2016, l’association des Caralutins a récolté près 1 200 € et une centaine de jouets grâce aux dons.

L'association les Carabins de Bordeaux

Les Carabins de Bordeaux est l'association des étudiants en Médecine de Bordeaux. Forts de près de trois mille membres, sont là pour accompagner les étudiants tout au long de leurs études, de la première année jusqu’à l’internat.
De nombreuses actions de santé publique sont menées chaque année, dont les plus connues sont le Téléthon, l’Hôpital des Nounours pour permettre aux jeunes enfants de mieux appréhender le milieu médical et Caralutins, le Noël des enfants hospitalisés.

Calendrier de l'Avent inversé

Le Bureau de vie étudiante de Pessac mobilise également le personnel et les étudiants pour collecter jusqu’au 21 décembre des produits d’hygiènes, alimentaires, d’entretiens, etc. sous forme de calendrier de l’avent inversé. Les cadeaux seront ensuite remis aux équipes de l’épicerie du comptoir d’Aliénor

retrouvez le calendrier inversé sur le Campus de Talence à coté du Bureau de la vie étudiante

Un Noël plus écolo

Si le marché de Noël des campus séduit, par ses barbes à papa et son pop-corn, il sait aussi fédérer les bonnes volontés autour du développement durable. Le do it yourself était en effet au top, avec des ateliers de fabrication de décoration de Noël, ou encore l’art d’envelopper les cadeaux à la japonaise : le furoshiki.

L’association OUT, présente sur le campus de Talence, a également vu son stock de jouets et peluches augmenter en un temps de record. Les jouets récoltés grâce aux étudiants et personnels seront donnés aux familles défavorisées.

collecte

Les Carabins de Bordeaux

Les carabins assurent des permanences sur le campus de Carreire tous les jours entre 12h et 14h.

Le comptoir d'Aliénor

Le comptoir d’Aliénor est une épicerie sociale, solidaire et culturelle pour les étudiants en difficultés financières, portée par la fédération Aliénor et son réseau.