Pour un accès équitable aux médicaments essentiels

C'est la mission que s'est donné l'association étudiante UAEM-Bordeaux, membres du réseau européen UAEM (Universities Allied for Essential Medicines). Sa conférence francophone internationale à Bordeaux les 30 et 31 octobre sera l'occasion de présenter à un public plus large les enjeux contemporains cruciaux de l'accès aux médicaments.

• 27/10/2015

Selon les estimations de l’Organisation mondiale de la santé, un tiers de la population mondiale n’a pas accès aux "médicaments essentiels" (antiparasitaires, antirétroviraux et antituberculeux, ainsi que d’autres molécules capables de traiter ou guérir des pathologies injustement létales). Cette lacune est chaque année responsable de la mort d’environ 10 millions de personnes, pour lesquelles existerait un traitement auquel elles n'ont pas accès.
UAEM est un réseau international d'étudiants et de chercheurs de différentes filières s’engageant à améliorer l'accès aux médicaments et à informer l'opinion publique sur cette problématique très présente dans les pays en voie de développement, mais également en Europe avec l'apparition de traitements que même les gouvernements des pays développés, comme la France, ne peuvent pas financer pour tous.

Conférence francophone internationale - 30 et 31 octobre

Elle rassemblera des étudiants en médecine membres d'UAEM provenant de Tunisie, de Suisse, de Belgique et de France, et sera bien évidemment ouverte au public bordelais.

• Vendredi 30 oct.
    A l'Athénée municipal de Bordeaux
    > 14h - Introduction au manque d'accès aux médicaments essentiels.
    > 16h30 - Introduction aux alternatives au modèle actuel de recherche et développement.
    Place Saint-Augustin, salle municipale
    > 18h30 – Rencontre avec les activistes d'UAEM, questions/réponses
  • Samedi 31 oct.
    A l'ISPEDInstitut de Santé Publique, d'Épidémiologie et de Développement , campus de Bordeaux Carreire (proche CHU)
    > 10h30 - Rencontre et ateliers de formation ouverts aux étudiants.
    A l'Athénée municipal de Bordeaux
    > 14h - Table ronde, débat avec des experts > Législation et propriété intellectuelle : quel impact sur les pays à faible et moyen revenu ?

A suivre en amont de la conférence internationale

Pour promouvoir la manifestation et sensibiliser en amont les étudiants bordelais sur la thématique de l'accès aux médicaments, des projections de films documentaires auront lieu courant octobre sur le campus.

• Lundi 19 octobre à 17h, Science Po Bordeaux, amphi Ellul : projection de "Fire In The Blood", retraçant l'histoire de l'accès aux premiers anti rétroviraux dans les pays en voie de développement.
  • Mercredi 28 octobre, campus de Bordeaux Carreire : projection de "1$ pour une vie", documentaire sur le combat de Médecins sans frontières contre le paludisme.

> Suivez UAEM sur Facebook