Première édition du forum des NIMS à Bordeaux

Le 31 mai prochain de 10h à 17h au Palais de la Bourse aura lieu la première édition du forum des nouvelles initiatives en médiation scientifique (NIMS). Il est organisé par le CNRS et la CPU (Conférence des présidents d’université) avec le soutien de l’université de Bordeaux.

• 24/05/2016

Le domaine de la médiation scientifique est soumis à des évolutions constantes, surtout à l’ère du numérique. Ce premier forum des NIMS a pour objectif de valoriser les nouveaux modes de narration de la médiation scientifique et les pratiques innovantes. Des moyens innovants de vulgarisation seront présentés et débattus lors des conférences : BD, Twitter, Youtube, expositions, robot, etc. 18 intervenants de toute la France et du Québec sont attendus.

Le forum des NIMS en chiffres

• 7 heures dédiées à la médiation scientifique
  • 18 intervenants
  • 200 participants

Cette journée est à destination des chercheurs, des doctorants, des étudiants, des services de médiation et de communication du monde de la recherche.

Focus sur le programme

• La médiation scientifique au Québec
  • Twitter, et le chercheur devient médiateur
  • Quand recherche et médiation ne font qu’un
  • Des expériences spectaculaires pour mieux vulgariser
  • Quand le chercheur se met en scène
  • La BD au service de la science
  • La contrainte temps

En fin de journée se déroulera la finale nationale du concours « Ma thèse en 180 secondes », exemple phare de la médiation scientifique en France.

Valoriser les acteurs bordelais

Deux chercheurs bordelais interviendront à la conférence « Quand recherche et médiation ne font qu’un » :

Deux acteurs locaux animeront la conférence « La contrainte temps » :

Pendant la pause déjeuner, différents ateliers seront proposé aux participants afin de découvrir et de rencontrer certains acteurs locaux de la médiation scientifique. Un moment qui favorise les discussions et échanges informels entre tous les participants du forum.

3 ateliers sont prévus :

• Le Fablab Cohabit de l’IUT de l’université de Bordeaux fera des démonstrations d’une imprimante 3D et de son robot inMOOV. Il construira et programmera également un petit robot en direct, tout au long de la journée.
  • L’équipe Flowers d’INRIA expliquera son projet autour du robot Poppy et fera des démonstrations.
  • L’association Dealers de Science présentera une partie de son exposition sur les neurosciences, ainsi que différentes éditions de son journal.

Programme de la journée

Pour consulter le programme complet et suivre cette journée en direct, suivez ce lien :