Succès pour le parrainage international

Grâce à une initiative conjointe de l'université de Bordeaux et de l'association étudiante MTECH, près de 80 étudiants internationaux du Collège Sciences et technologies bénéficient d'un accompagnement personnalisé. Témoignages d'étudiants parrains sur cette expérience riche en échanges.

• 16/10/2015

Jérémy a complété son profil sur le site du dispositif et parraine aujourd'hui trois étudiants: Bas (Pays-Bas), Magdalena (Pologne) et Simon (Espagne).
"Je me suis attaché à faire découvrir à mes filleuls les lieux incontournables de Bordeaux et ses environs. J'ai rencontré Bas autour d'un verre dans le centre ville, mais nous sommes aussi partis en expédition dans le Médoc avec Simon", raconte Jérémy. Le pique-nique organisé par l'université début septembre au parc Peixotto a également été une bonne occasion de mieux faire connaissance. "Magdalena m'a appris un jeu polonais et quelques mots. Elle n'ose pas toujours parler en français, du coup nous parlons plus souvent en anglais, ce qui est une très bonne chose pour moi aussi."

Nina, quant à elle, a vécu deux expériences de parrainage tout à fait différentes.
"Fabian, qui est allemand, est plus à l'aise avec le système français et s'est adapté très vite. En revanche, avec Tessa qui est originaire d'Afrique du Sud, nous avons échangé avant son arrivée en juillet, je l'ai accueillie à l'aéroport, lui ai fait visiter Bordeaux et l'ai aidée étroitement dans toutes ses démarches d'installation (recherche de logement, etc.). Cela m'a pris du temps car je sais à quel point cela peut être difficile d'arriver dans un pays que l'on ne connaît pas avec une culture différente. Et cela valait vraiment le coup car Tessa et moi partageons énormément sur nos cultures respectives et nous sommes devenues des amies proches."

Devenir parrain, ça vous tente ?

Découvrez le site de parrainage d’étudiants internationaux
Inscrivez-vous, renseignez votre profil et trouvez les filleuls qui vous correspondent.