Tutorat solidaire

Aider un collégien en difficulté à réussir son année scolaire, c'est l'objectif de l'association ZupdeCo, qui vient de signer une convention avec l'université de Bordeaux. Vous avez du cœur et du temps ? Devenez tuteur solidaire.

• 28/09/2015

A ce jour, 4 élèves sur 10 entrant en 6e ont de graves lacunes en mathématiques et français.
En France, chaque année, 140 000 élèves sortent du système scolaire sans qualification.
Et l’inégalité s’accroît quand les parents n’ont ni les compétences, ni les moyens financiers d’assurer ce relais.

Partant de ce constat, l'association ZupdeCo fait appel à la solidarité d'étudiants bénévoles de Grandes écoles ou d’universités, pour qu'ils accompagnent individuellement ou collectivement des collégiens (6e à la 3e), afin de les aider à obtenir le premier diplôme de leur vie, le Brevet des Collèges.

Comment aider ?

> 2 formes de tutorat

• individuel : un collégien/un étudiant - séance de 2 heures
  • collectif : un groupe de 4/5 collégiens - 2 x 1h de séance

> 20 fois dans l'année : lundi, mardi, jeudi ou vendredi entre 13h30 et 18h30

> Une formation par l'association en début d'année

> Un accompagnement et une évaluation du tuteur par le responsable de secteur ZupdeCo tout au long de l'année.

Pour des résultats !

Aujourd'hui, ce sont près de 1300 collégiens et étudiants qui bénéficient de cet apprentissage réciproque, dans 11 départements de France.

Plus de 87% des étudiants ayant participé au programme ont le sentiment d’avoir :

• vécu une expérience humaine enrichissante
  • développé leur capacité d’écoute et de communication
  • compris l’importance de la pédagogie
  • progressé dans leur futur projet professionnel

Alors vous aussi, si vous êtes intéressé, inscrivez-vous comme tuteur solidaire à etudiants@zupdeco.org