Un site web de parrainage pour les étudiants internationaux

Depuis le 15 juillet dernier, les étudiants en mobilité internationale du Collège Sciences et technologies peuvent trouver un parrain pour les accompagner durant leur séjour grâce à un site dédié de l’université de Bordeaux.

• 18/09/2015

© Godfer - Fotolia.com © Godfer - Fotolia.com

Ce sont près de 150 étudiants internationaux qui peuvent d’ores et déjà bénéficier de ce dispositif mis en place conjointement par l’association étudiante MTECH, le Bureau de la Vie Etudiante et le Bureau de mobilité internationale du campus de Talence, avec l’appui de la Direction des systèmes d’information pour la partie technique.

A ce jour, plus de 100 étudiants du collège Sciences et technologies ont accepté de parrainer un étudiant international pour cette année universitaire.

« Le parrain joue un rôle majeur pour l’intégration de l’étudiant international et la réussite de ses études. Il apporte non seulement une aide précieuse sur les questions pratiques (logement, transport, banque, téléphone/internet, etc.) et pour mieux comprendre le fonctionnement de l’université, mais aussi pour découvrir le mode de vie français et bordelais », explique Lucie Ouvrard, responsable du BVE de Talence. « Il ne remplace par les services de l’université, mais vient en complément et travaille en collaboration avec eux».

Sur le site web,  les parrains et les filleuls complètent leur profil, puis identifient le binôme qui leur correspond le mieux, en fonction des domaine et niveau d’études, du site de formation et de la langue parlée.

« Nous envisageons d’ouvrir le site à tous les étudiants en mobilité internationale (venus dans le cadre d’un programme d’échange) qui viendront étudier à l’université à partir du second semestre 2016, puis à l’ensemble des étudiants internationaux de l’université à partir de juillet 2017. Cela représente une réelle plus-value en terme d’attractivité internationale de l’université de Bordeaux », se félicitent Pedro Santiago  et Anna Gerykova, de la Direction des Relations Internationales du campus de Talence.

Mots clés :