Stratégie du libre accès sur le site bordelais : une démarche, des projets

Le projet d'archive ouverte institutionnelle bordelaise et de plateforme mutualisée de revues numériques sera présentée le lundi 19 octobre sur le campus de Talence, à l'occasion de l'Open access week.

• 15/10/2015

Depuis un an, à l'échelle du site bordelais, des actions en faveur du libre accès ont été lancées. Le périmètre de travail est celui de l'Initiative d'excellence (Idex) de l'université de Bordeaux. Cette présentation-débat du lundi 19 octobre, organisée par la direction de la documentation de l'université de Bordeaux et soutenue par l'Urfist, permettra de revenir sur 2 actions engagées :

• la création d'une archive ouverte institutionnelle : les objectifs initiaux de ce projet ainsi que les enjeux à venir seront présentés. Pourquoi parle-t-on d'archive institutionnelle ? Quelles difficultés surmonter ? Comment travailler avec une grande diversité de structures de recherche ? Quels nouveaux services pour les publiants ?
  • l'accompagnement de la migration de revues vers le libre accès et en format numérique : au travers de l'exemple de la revue JISVV seront évoqués la question des modèles économiques, des choix parfois contraints des auteurs et éditeurs mais aussi les solutions que peuvent apporter une orientation vers le libre accès et le numérique.

Ces deux projets illustrent la thématique retenue pour cette édition 2015 de l'Open access week placée sous le thème de la collaboration.

Présentation-débat autour de la stratégie du libre accès sur le site bordelais

Programme :

• 13h30-14h : Accueil
  • 14h-14h45 : "Vers une archive ouverte institutionnelle de site : un projet en marche", par Yves Ducq, enseignant-chercheur et chargé de mission documentation à l'Université de Bordeaux
  • 14h45-15h15 : Échanges, pause
  • 15h15-16h : "Migration d'une revue scientifique vers le numérique et le libre accès : l'exemple du Journal International des Sciences de la Vigne et du Vin", par Kees Van Leeuwen, enseignant-chercheur à Bordeaux Sciences Agro et à l'ISVV, éditeur en chef du JISVV

Animation :
Jérôme Poumeyrol, conservateur des bibliothèques (direction de la documentation, Université de Bordeaux) et chef de projet "Archive ouverte institutionnelle".

Modalités pratiques :

Inscription

Dans le cadre de l'Open access week 2015, une demi-journée de présentation se tiendra également à l'université Bordeaux Montaigne, le 22 octobre 2015 : Améliorer l’accès aux travaux scientifiques en Sciences humaines et sociales : des idées en actions