08 Juin 2017 – 2èmes Rencontres de la formation professionnelle

09 h

L’université de Bordeaux et le GARF Aquitaine organisent la seconde édition des Rencontres de la formation professionnelle. L’objectif de cette journée est de croiser les regards des universitaires et des professionnels de la formation autour des enjeux actuels liant compétences et certification.

Cour intérieure Leyteire à la Victoire © Paul Bensamoun Cour intérieure Leyteire à la Victoire © Paul Bensamoun

La notion de compétences, utilisée autant en formation professionnelle que dans les systèmes de management des ressources humaines, est-elle vraiment légitime pour retranscrire la performance ?

Quels sont les enjeux de l’identification et de la certification des compétences pour les entreprises, dans un contexte social et économique de plus en plus tendu ?

Quelles sont les conséquences pour les acteurs collectifs et individuels, de la multiplication des formes et modes de certification depuis la création du compte personnel de formation et du certificat CLéA ?

Que signifie le développement des certificats de qualification professionnelle par les branches professionnelles, au regard de la logique traditionnelle du diplôme ?

A quoi renvoie la notion de « blocs de compétences » dans la définition des diplômes professionnels ?

Localisation de l’événement

Tram B, Bus 1, 5S, 11, 15, 20, 47, 58