08 Mars 2017 – Conférence "Refondation de l'école de la République : le grand oublié, l'enfant ?"

16 h30 Salle de conférences Louise Michel, ESPE Aquitaine, 160 Avenue de Verdun à Mérignac

La question des « rythmes scolaires » est de celle que l’on entend partout, mais qu’on ne sait comment comprendre… La Loi sur l’orientation et la refondation de l’École de la République (2013) met en place de nouveaux programmes (2016) et propose une « organisation du temps scolaire qui répond à des objectifs pédagogiques pour permettre aux enfants de mieux apprendre à l’école ».

En quoi la question des « rythmes scolaires » est effectivement centrale dans l’apprentissage des élèves comme … dans la capacité des professeurs à délivrer leur enseignement… ?

Quelle est l’incidence de ces rythmes pour nos élèves, en particulier ceux qui sont dits en échec scolaire, en décrochage scolaire ou « en désamour » de l’école ?

Quelles propositions d’aménagement des temps des enfants-élèves au cours des 24 heures, unité de temps universelle ; au cours de la semaine et de l’année scolaire ?

Que nous disent les innovations scolaires récentes dans des établissements scolaires (Monticello,Bordeaux, Arcachon, Mondragon au Pays Basque espagnol etc.) ? 

Conférence animée par Eric Dugas, professeur des universités en sciences de l’éducation, ESPEEcole supérieure du professorat et de l'éducation d’Aquitaine / Université de Bordeaux et le docteur Caroline Genet, médecin de l’Éducation nationale (33), chargée de mission à l’AFPSSU.

Conférencier invité : Pr Hubert Montagner, ancien directeur de recherche à l’InsermInstitut national de la santé et de la recherche médicale en neurosciences, spécialiste international des rythmes chronobiologiques et biopsychologiques.

Localisation de l’événement

Itinéraire

Facilités

Visioconférence sur les sites ESPEEcole supérieure du professorat et de l'éducation d’Agen, Mont de Marsan, Pau et Périgueux