10 Février 2017 – O21 / s’orienter au 21e siècle

09 h Rocher de Palmer à Cenon

L'université sera présente à O21, un salon d'orientation nouvelle génération : un dispositif plurimédia pour aider les 16-25 ans à comprendre le monde de demain et faire les bons choix aujourd'hui.

Deux jours de conférences interactives initiées par le journal Le Monde pendant lesquels les lycéens et étudiants pourront échanger avec des dizaines d’acteurs locaux innovants, qu’ils soient de l’enseignement supérieur, du monde de l’entreprise ou des start-up.

Entrée libre sur inscription

Téléchargez votre invitation en suivant ce lien

Vendredi 10 février

9h30 - 11h : À qui me fier ? Mes notes, mes potes, mes rêves ?

► Une conférence pour apprendre à mieux se connaître

Les voies royales scolaires ne sont plus forcément des voies royales professionnelles. Le monde change si vite que plus personne ne détient la vérité absolue. Comment choisir sa voie quand on est au lycée ? Comment l’affiner quand on est étudiant ? Comment faire la part des choses entre ce que conseillent les amis, les parents et les enseignants ? Les changements de voie sont-ils possibles ?

11h30 - 13h : Entre « fun » et « safe », jusqu’où prendre des risques ?

► Une conférence pour apprendre à mesurer les risques

Que ce soit après le bac ou à l’entrée dans la vie active, faut-il privilégier la sécurité au risque de l’ennui, ou le « fun », et tant pis si ça rassure moins ? Créer son entreprise donne-t-il toujours la liberté espérée ? Quels espaces de liberté offrent le service public ?

14h - 15h30 : Tous les métiers transformés par le numérique... Vraiment ?

► Une conférence pour choisir des études et un métier qui ne seront pas remplacés par des algorithmes (ou pas tout de suite)

Des enquêtes plus ou moins alarmistes annoncent que robots et algorithmes remplaceront les humains dans un nombre croissant de métiers. L’automatisation créera aussi de nouveaux emplois : lesquels ? Où se former pour les exercer ? Quel sera l’impact du numérique dans les domaines d’études ou les métiers autres que technologiques – en droit, médecine, commerce, etc.

16h - 17h30 : Big data, code....Comment profiter du boom des nouvelles technologies ?

► Une conférence pour savoir comment profiter du boom de la « tech », même quand on n’est pas un geek.

Beaucoup de métiers « tech » recrutent. Quels sont-ils ? Cela peut-il me concerner même si je ne suis pas geek ? Que font-ils de leurs journées ? Pourquoi est-ce peut-être encore plus un eldorado pour les filles, aujourd’hui très minoritaires ? Et, si je n’ai pas la bosse des maths, que faire ?

Samedi 11 février

9h30 - 11h : La créativité, ça s’apprend ?

► Une conférence pour comprendre que la créativité n’est pas l’apanage des artistes, qu’elle s’apprend et qu’elle sera requise dans un nombre croissant de métiers.

Face à l’automatisation annoncée de nombreux métiers et tâches, la créativité devient une compétence cardinale. Tous les métiers seront-ils touchés ? La place des artistes va-t-elle changer, des arts visuels au théâtre en passant par la création audiovisuelle ? Au fait, peut-on vraiment apprendre à être créatif ? Comment les écoles et universités le font-elles ?

11h30 - 13h : Comment éviter l’autocensure ?

► Une conférence pour découvrir comment chacun peut briser son « plafond de verre »

« Je pense que ce n’est pas fait pour moi. » Mais pourquoi ? Par ce que je n’ai pas le niveau ? Ou parce que quelque chose en moi ou autour de moi m’interdit d’y croire. Pourquoi par exemple dans le numérique, source d’emplois pour demain, les filles sont aujourd’hui très minoritaires ? »

14h - 15h30 : Certains métiers ont-ils plus de sens ?

► Une conférence pour celles et ceux qui ne veulent pas perdre leur vie à la gagner

Les jeunes affirment privilégier les métiers qui donnent du sens à la vie. Qu’est-ce que cela signifie ? Certains métiers ont-ils plus de sens que d’autres ? Certaines formations sont-elles plus adaptées pour accéder à ces métiers ? Peut-on apprendre différemment ?

16h - 17h30 : Finalement, comment se forme-t-on le mieux pour demain ?

► Une conférence pour découvrir les meilleures façons de se former après le bac… et toute la vie.

Si les voies royales n’existent plus, s’il faut être entrepreneur de sa propre vie, si la robotisation des métiers rebat les cartes des études et de l’orientation, s’il est plus compliqué de trouver sa place, alors, où se forme-t-on le mieux aujourd’hui pour le monde qui vient ?

Localisation de l’événement

ItinéraireVoir l’itinéraire vers le rocher de palmer cenon

Tram A - arrêt Palmer

Facilités