13 Décembre 2017 – Workshop "Matériaux innovants pour la photonique"

17 h Agora, domaine du Haut-Carré

Etat de l’art des connaissances scientifiques, composants, procédés et solutions innovantes pour l'optique, interaction lumière matière, applications industrielles.

Affiche workshop photonique-matériaux innovants 13/12/2017

Matériaux innovants et photonique

Mercredi 13 décembre 2017 de 17h à 20h,

Dans l'amphithéâtre Agora, domaine du Haut-Carré, Campus de Talence (accès tram B arrêt Forum).

Etat de l’art des connaissances scientifiques, composants, procédés et solutions innovantes pour l'optique, interaction lumière matière,  applications industrielles.

90 minutes pour comprendre les concepts scientifiques et leurs applications

Des interventions d’universitaires et d'industriels

Un temps de discussion avec le public, suivi d'un cocktail pour prolonger les échanges.

Au programme :

• Thierry Cardinal, directeur de recherche - laboratoire ICMCB
  • Flavie Bondu, ingénieur maturation-développement, SATT Aquitaine
  • Christophe Magro, responsable projets collaboratifs - plateforme Canoé
  • Jean-Pascal Caumes, dirigeant - NeTHIS

Cette session de formation est proposée à un public mixte d'étudiants et professionnels pour acquérir de nouvelles compétences sur une technologie diffusante de la photonique et consolider sa culture générale scientifique.

N'hésitez pas à relayer cette invitation dans vos réseaux et à toute personne susceptible d'être intéressée.

Entrée gratuite sur inscription

La plateforme de formation optique photonique lasers de l'université de Bordeaux a pour ambition de structurer l'offre bordelaise de formation sur la filière de la photonique afin d'améliorer l'insertion des étudiants et d'optimiser la compétitivité des entreprises de ce secteur pour la montée en compétences de ses salariés.

Financé par l'Initiative d'Excellence de l'université de Bordeaux, le LAPHIA Laser and Photonics in Aquitaine,renforce la recherche autour de projets fédératifs de sites en s'appuyant sur ses équipes d'excellence en sciences des matériaux et en physique.

LAPHIA fédère la communauté académique autour de trois axes :

• Laser et physique des hautes densités d'énergies
  • Photonique et matériaux
  • Imagerie innovante