13 Décembre 2016 – Workshop, la photonique appliquée à l'art

17 h Amphithéâtre de l'Institut d'optique d'Aquitaine

« J’aime l’art d’aujourd’hui parce que j’aime avant tout la lumière. » Apollinaire (1913) À l'ère de la photonique, quoi de plus évident pour un artiste d'utiliser la science de la lumière pour créer, réinventer et conserver ses œuvres ?

A la frontière entre arts et sciences, comment la photonique peut-elle élucider l’art d’hier et imaginer celui de demain ? État de l’art, panorama des techniques, démonstration : venez découvrir comment la pratique artistique peut être enrichie par la photonique, et en quoi celle-ci peut être utilisée pour conserver et étudier l’art, ou encore le mettre en valeur et le réinventer.

Workshop-photonique_Affiche-Lison_21112016

Programme :

• Jean Christophe Delagnes, Enseignant-chercheur - Université de Bordeaux - CELIA
  • Emmanuel Abraham, Enseignant-chercheur - Université de Bordeaux – LOMA
  • Isacoustique, association artistique d’imagerie numérique
  • Pierre Baumann,  artiste plasticien, enseignant-chercheur – Université Bordeaux Montaigne

Une heure et demi d’intervention de chercheurs, d'enseignants et d’industriels qui seront suivi d'un temps de discussion avec le public et d'un cocktail pour prolonger les échanges.

Cette sessions de formation est ouverte à un public mixte d'étudiants et industriels pour donner une première formation et information sur une technologie diffusante de la photonique.

Entrée gratuite sur inscription.

Localisation de l’événement

Tram B, arrêt arts et métiers