26 Octobre 2017 – Workshop sur l'utilisation du smartphone dans l'enseignement

13 h30 Campus de Talence, bâtiment A9, amphithéâtre 2

L'équipe de la mission d'appui à la pédagogie et à l'innovation (MAPI), l’IUT de Bordeaux et l’UF de physique co-organisent le 1er Workshop de l'université de Bordeaux sur l'utilisation du smartphone dans l'enseignement jeudi 26 octobre de 13h30 à 17h à Talence dans l'amphithéâtre 2 du bâtiment A9.

Questionner les perspectives au sein de la communauté de pratique

Récemment à l'université de Bordeaux, plusieurs initiatives ont été expérimentées pour utiliser les smartphones comme véritables outils pédagogiques en sciences ou en santé pour interagir avec les étudiants, développer des nouvelles formes de collaborations au sein d'un projet mené en équipe, programmer et commander à distance à l'aide de dispositifs Arduino, etc.

#1-Workshop-Smartphonique-09-2017

L'enjeu de ce premier workshop, initié par la MAPI,l'IUT de Bordeaux et l'UF de physique, est de réunir tous les acteurs du campus bordelais mais également toutes les personnes extérieures susceptibles d'être intéressées pour renforcer la communauté de pratiques d'une part et d'impulser de nouvelles interactions, soulever de nouveaux angles de réflexion sur le sujet (égalité entre les étudiants, considérations éthiques, etc.).

Programme du 1er workshop "smartphonique"

Lors de cet après-midi jeudi 26 octobre de 13h30 à 17h, plusieurs intervenants présenteront leurs projets "smartphoniques". Vous trouverez ci-dessous un programme prévisionnel :

Jean-Paul Guillet (IUT Bordeaux GEII)"Usage du smartphone pour l’enseignement de l’électronique"
Laurent Arsac (université de Bordeaux) "Smartphone : cœur et mouvement en sciences du sport"
Serge Bouter (IUT Bordeaux GEII)"Outils pour le développement d’applications smartphone"
Arnaud Zoubir et Thomas Kuntzel (ALPHANOV Centre technologique optique et lasers, Bordeaux) "GoSpectro : Le spectromètre de lumière pour smartphone"

Quizoodle (15 min)

Joël Chevrier (université Joseph Fourier, Grenoble"1 milliards de PocketLab"
Isabelle Dupin (université de Bordeaux)"Exemples d’utilisation du smartphone dans les enseignements en santé"
Ulysse Delabre (université de Bordeaux) "Des TP smartphone à l’université"
Frédéric Bouquet (université Paris Sud) "Arduino et TP DIY"

Taux de pénétration du smartphone saturé chez les étudiants

Aujourd'hui, toutes les études sur le taux d'équipement en smartphone dans notre société démontre son omniprésence : 65% dans la population âgée de plus de 12 ans et 95% chez les 18-24 ans en 2016*. Pour les enseignants, l'enjeu est d'appréhender cet état de fait pour alimenter, augmenter et transformer les dispositifs de formation.

* "Le baromètre du numérique 2016", étude réalisée par le CREDOQ pour le compte de du Conseil général de l’économie (CGE), de l’ARCEP et de l’Agence du numérique.

Localisation de l’événement

Itinéraire

Transport

Tram B, arrêt Peixotto

Facilités

Participation libre et gratuite

Plus d'informations

Ulysse Delabre, Jean-Paul Guillet, Corinne Parvery et Cécile Garcia
Organisateurs du workshop "smartphonique"

S'inscrire au workshop

Logo MAPI

Ce workshop est ouvert à tous les acteurs qui se questionnent sur l'utilisation du smartphone dans l'enseignement. Participation libre et gratuite sur inscription.

Projet soutenu par l'IdEx Bordeaux

IdEx

Le programme « Innovation maquettes » de l’IdEx Bordeaux a soutenu ces initiatives à travers un accompagnement des projets « Smartphonique », co-porté par Ulysse Delabre et Jean-Paul Guillet et « Development of applications for Smartphones and tablets”, co-porté par Thierry Villard et Serge Bouter.