11 Septembre 2017 – Colloque "Convergences du Droit et du Numérique"

09 h Pôle juridique et judiciaire, 35 place Pey Berland à Bordeaux

a « révolution numérique », provoquée par la diffusion massive des technologies numériques au sein de la société, bouleverse tant les modèles organisationnels et économiques que les catégories juridiques. De ce constat découle la nécessité de faire collaborer juristes et acteurs du numérique, en suscitant une réflexion commune sur l'évolution du droit à l'aune de la révolution numérique. Tel est l'objectif des Convergences du Droit et du Numérique.

Pour lancer ce processus, l'université de Bordeaux a mis en place une organisation en deux temps :

• l'atelier de travail, qui s'est déroulé du 8 au 10 février 2017, permettant l'exploration commune de quatre thématiques et la création de binômes entre juristes et informaticiens à même de travailler sur les contributions au colloque d'automne ;
  • le colloque, du 11 au 13 septembre 2017, permettant la restitution des travaux des binômes et leur enrichissement par les contributions des participants.

Participants

Tous les chercheurs et praticiens des communautés juridique et informatique, au sens le plus large, sont conviés aux travaux des « Convergences » : avocats, juristes, magistrats, entrepreneurs du numérique, ingénieurs, universitaires des deux communautés, etc.

L'objectif est de créer des passerelles trans-disciplinaires et trans-générationnelles entre les participants. L'innovation de cet événement est d'amener, lors du colloque, les juristes à parler d'informatique et les informaticiens à parler de droit, ensemble.

Localisation de l’événement

Tram A et B