14 Octobre 2016 – Les Vendanges du Savoir - Colloque « Vin et Distinction »

09 h Cité du Vin à Bordeaux

La Cité du Vin et l'Institut des sciences de la vigne et du vin associent leurs talents en inventant Les Vendanges du Savoir, concept inédit au carrefour des multiples disciplines qui irriguent l'univers fascinant de la vigne et du vin.

Programme de la journée

9h00 – Introduction

9h30 - Se distinguer dans le monde du vin, tautologie ou mission impossible ?
Pierre-Marie Chauvin, sociologue, maître de conférences à l’université Paris-Sorbonne et enseignant à Sciences-Po Paris

10h00 - Le terroir comme élément de construction de la réputation
Cornelis van Leeuwen, professeur de viticulture à Bordeaux Sciences Agro (ISVV)

10h30 - Le vin biologique : critère de différenciation, effet de mode ou avenir radieux ?
Frédéric Brochet, docteur en œnologie, viticulteur chez Ampelidae, Marigny-Brizay

11h30 - Les manières de boire au Moyen-Âge et au XVIème siècle : usages communs et distinctions sociales.
Françoise Argod-Dutard, professeur émérite de langue et littérature française à l’université Bordeaux Montaigne

12h00 - Faire son vin en bordelais aux XVIIème et XVIIIème siècles : une forme de distinction au sein du monde rural
Stéphanie Lachaud, maître de conférences en histoire moderne à l’université de Bordeaux Montaigne

14h30 - Distingué, distinctif, une histoire en deux temps du cépage malbec à Cahors