06 Décembre 2017 – Rencontre : Bordeaux vs Marseille, comment votent les villes ?

17 h30 Marché des Douves, Bordeaux

Bordeaux est-elle vraiment la capitale du "macronisme" et Marseille celle du "mélenchonisme" ? Le Forum urbain, centre d'innovation sociétale de l'université de Bordeaux, organise une rencontre, le 6 décembre à 17h30 au Marché des Douves, pour comprendre en quoi les tendances électorales éclairent sur les mutations des villes.

Comprendre les transformations des villes à travers le vote. Comprendre les transformations des villes à travers le vote.

Regard sociologique sur les présidentielles 2017

Comment ont voté les électeurs à Bordeaux et Marseille lors des dernières élections présidentielles ? En quoi les résultats du vote nous renseignent-ils sur la transformation de certains quartiers ? En mai dernier, entre l’élection présidentielle et les élections législatives, Joël Gombin, politiste au Centre universitaire de recherches administratives et politiques de Picardie (CURAPP) de l'Université de Picardie, Viviane Le Hay et Gilles Pinson, respectivement sociologue et politiste au Centre Émile Durkheim de l'université de Bordeaux et Sciences Po Bordeaux, publiaient dans la revue en ligne Métropolitiques leurs analyses du vote à Marseille et Bordeaux par un travail cartographique à l'échelle des bureaux de vote.

Il en ressort que chaque ville est marquée par des comportements électoraux spécifiques, et par de forts contrastes entre les quartiers ; des constats qui interrogent les recompositions électorales liées aux évolutions des quartiers parfois rapidement qualifiés de "gentrifiés", et seront discutés à l'occasion de la prochaine rencontre du Forum urbain.

Les intervenants de cette rencontre

Les interventions de Joël Gombin, Viviane Le Hay et de Gilles Pinson seront discutées par Mehdi Hazgui, sociologue-consultant ayant réalisé en 2015 une étude sur le quartier Saint-Michel à Bordeaux, et Abdou Tahari-Chaoui, président de l'association de lutte contre les discriminations et d’éducation populaire Boulevard des potes. Les échanges seront modérés par la sociologue Agnès Villechaise du Centre Émile Durkheim.

Localisation de l’événement

Tram B, arrêt Victoire

Facilités

Entrée libre et gratuite, salle des Étoiles au 2e étage du Marché des Douves.

Julie Clerc
Chargée de mission Forum urbain

Le Forum urbain

Forum urbain

Le Forum urbain est un centre d'innovation sociétale, soutenu par l'Initiative d'excellence de l'université de Bordeaux, installé à Sciences Po Bordeaux, qui étudie la ville et ses transformations comme objet sociologique et politique.