04 Avril 2017 – Vendanges du Savoir "Peut-on produire du vin sans pesticides"

18 h30 Cité du Vin à Bordeaux

Chaque premier mardi du mois, La Cité du Vin accueille des scientifiques qui viennent faire état de leur savoir sur le vin. Conférence de Denis Thiéry et François Delmotte, directeurs de recherche Inra, Santé et protection du vignoble.

La demande sociétale pour une réduction de l’usage des produits phytosanitaires est relayée aussi bien par les consommateurs que par les acteurs de la filière viti-vinicole. La recherche propose des alternatives à l’usage des pesticides pour les années à venir. La première alternative est basée sur des méthodes de contrôle avec des agents biologiques ou écologiques recherchant ainsi une régulation naturelle des ravageurs. L’utilisation de cépages résistants est une autre piste très prometteuse pour le contrôle des maladies. Associés à des conduites adaptées, les cépages résistants permettent de réduire jusqu’à 90% l’utilisation des fongicides. La mise en œuvre de ces méthodes suppose une parfaite connaissance des mécanismes qui régulent les interactions entre la vigne et les maladies ou ravageurs, mais aussi de la composante biotique du vignoble.

Les Vendanges du Savoir en 2016-2017

Autour des divers événements proposés par Les Vendanges du Savoir (conférences, ateliers, débats, dégustations, etc.) à La Cité du Vin, en ville et sur le campus, le vin sera expliqué à travers le prisme de différentes disciplines scientifiques : depuis l’agronomie, la biologie, l’oenologie et la chimie, en passant par les sciences humaines et sociales (économie, histoire, géographie, littérature…)

Localisation de l’événement

ItinéraireVoir l’itinéraire vers le Cité du Vin Bordeaux