26 Février 2018 – Workshop photonique et architecture

18 h École Nationale Supérieure d'Architecture et de Paysage, 740 cours de la Libération, Talence - Amphi n°1

La plateforme de formation optique photonique laser de l'université de Bordeaux et l'ENSAP Bordeaux organisent un workshop « Architecture et Photonique » lundi 26 février à 18 heures.

L'objectif de cette rencontre trans-disciplinaire est de présenter un panorama des applications technologiques photoniques pour le bâtiment intelligent. Au programme, les innovations pour le bâtiment de demain : matériau, capteurs, habitat connecté présentés par des intervenants chercheurs ou industriels et une discussion sur l'impact des évolutions technologiques dans le geste architectural.

Ce workshop sera animé par Jean Christophe Delagnes, enseignant-chercheur de l'université de Bordeaux. Dédié  à un public mixte de professionnels, et étudiants, ce workshop  propose de fournir une première formation/information sur une technologie diffusante de la photonique et de permettre les échanges entre professionnels, industriels, universitaires et étudiants.

Au programme

Introduction sur la technologie photonique appliquée à l’architecture par Jean Christophe Delagnes.

Laurence Vignau, professeur à Bordeaux INP-ENSCBP, laboratoire IMS - Intégration du Matériau au Système, présentera les technologies photovoltaiques et OLEDs.

Denis Bruneau, professeur à l’ENSAP-Bx, Directeur du GRECCAU - Groupe Recherche Environnement, Confort, Conception Architecturale et Urbaine, présentera les projets E2VENT développement de façades ventilées économes en énergie et le radiative sky cooling.

Saed Raji, Ingénieur et chef de projet outils et systèmes pour la performance énergétique à NOBATEK/INEF4, présentera les innovations BATISOL (système de capteur solaires thermiques intégrés dans les panneaux de bardage métalliques), MCP Flex (solution industrialisable de système de refroidissement utilisant des Matériaux à Changement de Phase (MCP) et PV sites (technologies photovoltaïques intégrées).

Julien Bruneau, CEO, IQSPOT, présentera les problématiques des bâtiments intelligents, illustré par les activités d’IQSPOT, start-up bordelaise spécialisée dans l'efficacité énergétique. www.iqspot.fr

Discussion autour d'une table ronde : quelle est place de la technologie et des métiers de la photonique dans le bâtiment intelligent ?

Entrée gratuite sur inscription.

Localisation de l’événement