01 Décembre 2017 – Café-débat : "Etre positif : la vie avec le SIDA"

18 h La Machine à musique - 13-15 rue du Parlement Sainte Catherine à Bordeaux

Dans le cadre de la programmation des Rencards du Savoir.

Rencontre / Lecture musicale par la compagnie La Nuit Venue.

Près de 37 millions d’enfants, de femmes et d’hommes vivent avec le SIDA dans le monde entier. Mais qu’est ce que vivre avec le SIDA ?

Cette lecture musicale sublime le texte de « L’apprentissage », œuvre d’inspiration autobiographique de l’auteur contemporain Jean-Luc Lagarce. Ce récit retrace les impressions de l’auteur, nous renvoie à notre propre existence et à notre propre humanité. Deux années plus tard, Jean-Luc Lagarce succombait du SIDA, il avait trente huit ans.

Dans le cadre de la Journée Mondiale de Lutte contre le SIDA, la conférence scientifique sur le virus responsable du SIDA fera le point sur les grandes avancées de la recherche. Où en sont les traitements ? Pourquoi ce virus est- il si résistant ? Quelles innovations et quels espoirs pour un jour en finir avec le SIDA ?

Intervenants :

David Ponce, Comédien, compagnie La Nuit Venue

Guillaume Ringwald, musicien, compagnie La Nuit Venue

Eric Mauro, doctorant - laboratoire de Microbiologie fondamentale, université de Bordeaux

Un chercheur de l’Institut Pasteur de Paris (à confirmer)

Modératrice : Esther Marza, maître de conférences, Laboratoire Microbiologie Fondamentale et Pathogénicité, université de Bordeaux

Localisation de l’événement

Facilités

Programme 2017/2018

Découvrez la programmation des Rencards du savoir