17 Novembre 2016 – Conférence "Le projet urbain"

11 h30 Sciences Po Bordeaux, 11 allée Ausone à Pessac

La fondation Bordeaux Université et les partenaires de la Chaire "Gilles Deleuze - métropole, nature, démocratie" invitent Patrick Boucheron, professeur d'histoire au Collège de France pour la conférence d'inauguration du programme 2016-2017.

À travers la notion de projet urbain, c’est la question de l’invention qui est posée, dans sa dimension politique : qui invente la ville, pourquoi et pour qui ? Sont-ce les aménageurs ou les usagers qui trament le sens social de lieux ? Car le projet urbain ne désigne pas seulement la capacité de transformer la ville, mais le pouvoir qu’a la ville de changer la société qui l’habite, la façonne, l’énonce. Autrement dit, par projet urbain, on doit aussi comprendre l’invention d’un message politique dont la ville est porteuse.

> Sur inscription

Programme 2016-2017

"La ville est une somme d’expériences sociales : elle est ce que les sociétés en font, en l’habitant et en la transformant, mais aussi en la parcourant et en l’énonçant, parfois aussi en la rêvant. Ces projets urbains qui font la ville renvoient à une multiplicité d’acteurs, de savoirs, de pouvoirs. Mais aussi à l’histoire longue de l’expérience communale et de la gestion politique du projet urbain dans sa globalité : le rassemblement des diversités. Par les mots autant que par les murs, à travers les images et les pratiques, c’est à un savoir partagé de la ville que l’histoire nous convie."

L'ensemble du programme est en cours de finalisation.

Localisation de l’événement

Itinéraire