20 Janvier 2017 – Exposition : « Femmes et Sports, au-delà du cliché »

08 h Domaine du Haut-Carré - Bât C4, 43 rue Pierre Noailles à Talence

Le sport étant vécu comme un média de socialisation et d’insertion, le Comité Départemental Olympique et Sportif de Gironde a pris conscience de la nécessité de prendre en compte l’égalité femmes/ hommes au sein du mouvement sportif.

En effet, toutes les études le montrent, qu’il s’agisse du nombre de femmes licenciées sportives ou de femmes ayant des responsabilités associatives, le sport semble demeurer un bastion masculin.
Les inégalités persistent et le poids des stéréotypes de genres semblent toujours à l’œuvre. Intériorisés par les femmes et les hommes, ils ont une incidence sur le choix de la pratique sportive et sur les disciplines dans lesquelles chacun s’engage en tant que bénévole.

Une commission « Femmes et Sports » a donc été créée début 2011, composée de membres du CDOS Gironde, du Mouvement Sportif et de partenaires institutionnels et privés.
Elle a pour objectifs de mieux appréhender la place des femmes en matière de pratique sportive et d’implication dans les instances dirigeantes sportives en Gironde, de sensibiliser le monde sportif girondin sur la réalité de la situation, de mener des actions de prévention et d’accompagnement pour réduire les écarts constatés.

Une des actions phares de ce chantier est l’exposition « Femmes et Sports, au-delà du cliché ».

Les membres de la commission, associés au photographe Anaël Barrière, ont imaginé et conçu 13 panneaux mettant en lumière des sportives, arbitres, coach, dirigeantes girondines.

Cette exposition conçue comme une campagne de publicité a pour but de :
- dénoncer les stéréotypes sexistes dans le sport
- valoriser et mettre en avant des femmes licenciées sportives de Gironde

Exposition proposée par le service Culture de l'Université de Bordeaux dans le cadre de la journée de remise des Trophées du Sport, le 23 janvier 2017.

Localisation de l’événement

Transport

Tram B, arrêt Forum

Facilités

Entrée libre et gratuite