28 Septembre 2018 – La Nuit européenne des chercheurs

18 h30 Cap Sciences, Hangar 20 à Bordeaux

La Nuit européenne des chercheurs aura lieu le vendredi 28 septembre 2018 de 18h30 à 23h autour du thème "1001 histoires". Un moment de rencontres avec le grand public organisé par Cap Sciences, l'université de Bordeaux et l'université Bordeaux Montaigne.

Cette soirée de rencontres, entre 18h30 et 23h à Cap Sciences, sera consacrée au thème "mille et une histoires".
Ce thème sera l'occasion de raconter les sciences, de découvrir des histoires de sciences ou des histoires de chercheurs. C'est donc l'art de la narration qui sera le fil rouge de cette édition. Mettre la recherche en récit est une excellente manière d'impliquer, d'intriguer, d'interroger, d'éveiller la curiosité du public. Transmettre ses connaissances, c'est raconter une histoire et la rendre passionnante.

C'est la 3e année que l'université de Bordeaux s'associe pleinement à Cap Sciences, avec l'université Bordeaux Montaigne, pour organiser cet événement. Des chercheurs seront notamment mis à l'honneur, certains d'entre étant impliqués dans des projets européens du programme H2020 en astrophysique, archéologie, chimie, cardiologie... ainsi que des doctorants du concours Ma thèse en 180 secondes, seront présents pour faire partager leur passion pour leur recherche grâce à des expériences ou durant les moments d'échange comme le speed-searching.

Programme de l'édition 2018

Le bureau des histoires

Un chercheur, trois objets. Seul ou en équipe, à vous d’inventer  leur recherche !
Un espace adapté pour les enfants mini-chercheurs à partir de 6 ans.

Le coin des manips

Découvrez des chercheurs et des équipes de différents laboratoires à l’aide de manipulations et expériences ludiques et participatives ! Des projets et équipes de recherche de l’université de Bordeaux.

Speed searching

A la manière du  Speed dating, rencontrez des chercheurs et changez toutes les 8 minutes pour découvrir de nouvelles histoires.

Une séance du speed-searching lors de l'édition 2015 © Cap Sciences

Bouche à oreille

Comment une histoire se modifie-t-elle quand elle est répétée 15 fois ? Ecoutez bien les chercheurs pour transmettre leurs recherches le plus fidèlement possible.

Chercheurs sur les ondes

Découvrez les histoires de recherche européennes que nous racontent les chercheurs et doctorants étrangers.
2h d’émission de radio en direct animée par Radio Campus Bordeaux et les étudiants du master Médiations des sciences

Performances

• C’est quoi ta thèse ? Les doctorants auront 3min pour  vous présenter leur thèse !
  • Performance linguistique : Découvrez comment mobiliser son corps pour rentrer dans une langue étrangère

Rencontres dans le noir

Une fois dans le noir vous n’aurez que vos oreilles pour entendre ce que les chercheurs vous racontent.
Prêts à tenter l’expérience ?

Espace Europe

Jeux pour tous les âges autour de l’Europe proposés par l’association des Jeunes européens

Buvette Europe

Les chercheurs parlent de leurs projets européens et de leur expérience autour d’un verre accompagné pour ceux qui le veulent de crêpes vendues par l’Association Autour d’une crêpe, vendues au profit de la recherche sur la leucémie

Sciences et culture

Découvrez la recherche culturelle qui vous invite au voyage dans le temps de l’antiquité à aujourd’hui à l’aide de personnages historiques. Des histoires passionnantes à ne pas manquer.
Un projet réalisé en partenariat avec l’université Bordeaux Montaigne et le soutien du ministère de le Culture et de la communication

Localisation de l’événement

Tram B : arrêt La cité du vin

Facilités

Entrée libre gratuite

Pour en savoir plus

La Nuit Européenne des Chercheurs est un événement impulsé par la Commission Européenne, déployée dans plus de 100 villes en Europe dont 12 villes en France. A Bordeaux cette Nuit est organisée par Cap Sciences, l’université de Bordeaux et l’université Bordeaux Montaigne. Cet événement permet de découvrir de nombreux chercheurs porteurs de projets européens.

Un événement co-organisé avec Cap Sciences