29 Septembre 2017 – La Nuit européenne des chercheurs

18 h30 Cap Sciences, Hangar 20 à Bordeaux

Cap Sciences et l’université de Bordeaux s’associent pour la Nuit européenne des chercheurs qui aura lieu le vendredi 29 septembre 2017 de 18h30 à 23h autour du thème de l'impossible.

Cette soirée de rencontres, entre 18h30 et 23h à Cap Sciences, sera consacrée au thème de l'impossible. 
Avec ce thème, la Nuit européenne des chercheurs met cette année la recherche au défi : faire découvrir et comprendre ce qui semble impossible. Peut-on chercher sur tout et même sur l’impossible ? Impossible jusqu’où, jusqu’à quand ? Comment ce qui était impossible avant, est devenu possible aujourd’hui ? Étudier l’impossible permet–il de repousser les limites de la science et changer le court de l’histoire ?

C'est la 2e année que l'université de Bordeaux s'associe pleinement à Cap Sciences pour organiser cet événement. Des chercheurs seront notamment mis à l'honneur, certains d'entre étant impliqués dans des projets européens du programme H2020 en électronique, astrophysique, archéologie, chimie, cardiologie... ainsi que des doctorants du concours Ma thèse en 180 secondes, seront présents pour faire partager leur passion pour leur recherche grâce à des expériences ou durant les moments d'échange comme le speed-searching.

Programme de l'édition 2017

Le coin des mini-chercheurs

Bouche à oreille, expériences et démonstrations rendus accessibles pour les plus jeunes pour rendre les sciences encore plus ludiques et accessibles. 
de 18h30 à 23h – 1er étage - Dédiées aux enfants à partir de 6 ans

Le coin des manips

Découvrez des chercheurs et des équipes de différents laboratoires à l’aide de manipulations ludiques et participatives ! Lancez des défis aux chercheurs mais attention, saurez-vous aussi résoudre les énigmes qu’ils vous lanceront ?
de 18h30 à 23h – 1er étage

Speed searching

8 minutes pour échanger avec un chercheur c’est possible ! C’est ce que vous propose le speed searching dans une ambiance tamisée au sein de l’exposition Luminopolis !
L’occasion de rencontrer de nombreux chercheurs et doctorants aux idées débordantes et recherches étonnantes : physique, astronomie, géologie, océanographie, biologie, mathématiques, psychologie…
à 19h – 20h et 21h  dans l’exposition Luminopolis

Une séance du speed-searching lors de l'édition 2015 © Cap Sciences

Bouche à oreille

Sur le principe du téléphone arabe le chercheur échange pendant  une minute sur sa recherche avec un visiteur qui va ensuite la partager à une autre personne (répété 15 fois environ). Le dernier de la chaîne expose ce qu’il a compris en présence des 15 participants, du chercheur et aussi du public. Cela vous parait facile ? Méfiez-vous…
à 19h30 – 20h30 et 21h30 - 1er étage - Inscriptions sur place

Chercheurs sur les ondes

Assistez à une émission de radio animée par Radio Campus Bordeaux. Deux heures de direct pour écouter des chercheurs et des doctorants étrangers parler de leurs recherches, de l’Europe, et découvrir ce qui rend possible ou impossible la recherche d’aujourd’hui et de demain.
de 19h30 à 21h30 - RDC à l’accueil de Cap Sciences

C’est quoi ta thèse ?

Ils auront 3 minutes pour vous présenter leur thèse. Impossible ? Pas si sûr !
Regardez bien leurs photos ! A votre avis sur quoi porte leurs thèses ? A vous de deviner !
Soyez bien attentifs et laissez-vous emporter par ces deux modes de présentation orignaux.
Vous pourrez voter pour votre doctorant préféré et lui faire gagner un beau cadeau.
à 20h et à 21h  - 2ème étage – Café des sciences

Sciences et culture

Découvrez la recherche culturelle menée sur l’art dans la ville, la géographie et les territoires pour voir les sciences humaines et sociales autrement à travers, une exposition immersive, un hackathon (sur inscription) et une cartopartie (sur inscription). 
Un projet réalisé en partenariat avec l’université Bordeaux Montaigne et le soutien du ministère de le Culture et de la communication.
de 18h30 à 23h – 1er étage

Possible ou impossible ?

Qu’est-ce qui est possible ou impossible dans leur recherche ? Impossible jusqu’à quand ? Possible depuis quand ? Est-ce acceptable ou cela le deviendra-t-il ? Les chercheurs vous donnent rendez-vous durant la soirée pour répondre à vos questions, soulevez vos interrogations, éclairer vos doutes et vos certitudes.
à 21h - 2e étage

Deux temps forts à ne pas manquer

La grande expérience participative

C'est l'occasion de participer à une grande expérience menée en simultané dans toute la France
Le public contribuera ainsi à une démarche de recherche en psychologie cognitive. Il sera invité à discuter entre participants d’un problème donné. L’objectif de cette expérience permettra d’observer la façon dont les réponses changent, ou non, au fil de la discussion et comment les informations se propagent entre les individus.
A 19h30 et  21h – 2ème étage Auditorium – Tout public à partir de 12 ans

Spectacle de théâtre

Galois et Poincaré, Mythes et Maths !
Deux des plus illustres mathématiciens français passés au crible de la vision clownesque... Dans une ambiance particulièrement loufoque, les clowns de l’île logique, M. Pile et M. Face, traversent les univers mathématiques de Galois et Poincaré.
Un spectacle de théâtre burlesque unique en son genre ! Proposé par la Compagnie L'île logique.
A 22h – durée 1h – 2ème étage au Café des sciences - Tout public

Localisation de l’événement

Transport

Tram B : arrêt La cité du vin

Facilités

Entrée libre gratuite

Pour en savoir plus

La Nuit européenne des chercheurs est soutenue par la Commission Européenne dans le cadre du programme HORIZON 2020 Action Marie Curie Sklodowska Grant Agreement N°722266. Cet événement permet de découvrir de nombreux chercheurs porteurs de projets européens.

Un événement co-organisé avec Cap Sciences