15 Septembre 2018 – Les Journées du patrimoine au musée d’ethnographie (MEB)

10 h Musée d'ethnographie, 3 ter place de la Victoire à Bordeaux

Cette année, les Journées du patrimoine sont l’occasion de découvrir ou de redécouvrir les collections ethnographiques présentées dans l’exposition "Best Of" qui ouverte pour sa troisième et dernière année. Dans la dynamique de la rentrée universitaire, et en découvrant le jardin arborée du campus Victoire, le public pourra bénéficier des visites commentées mais aussi et surtout participer aux ateliers "8 images par secondes", dessins-animés sur calque par le collectif Sapin.

Ateliers « 8 images par seconde » 

Pendant les trois ateliers prévus sur l’ensemble du week-end, le public partira à la découverte du monde de l'animation, en décomposant le mouvement de l’image animée pour en comprendre l'illusion. En passant à la pratique, ils façonneront une mini séquence animée, composée de huit dessins sur papier calque qui, pris en photo et organisés grâce à un logiciel de montage par les techniciens qui encadrent l'atelier, créent un flip book numérique d'une seconde. A l’issu de chaque séance, les participants découvrirons la projection de leur micro-métrage et à la fin des trois séances, une restitution générale sous forme d’un court-métrage aura lieu au Musée d’ethnographie de bordeaux (MEB) le dimanche après-midi.

Ouverts au public à partir de 10 ans. Sur inscription, 15 places libres par atelier.

1/ samedi 11h – 13h

2/ samedi 15h – 17h

3/ dimanche 11h – 13h

Restitution dimanche 17h

> Contact et réservations : mediation.meb@u-bordeaux.fr / 05 57 57 31 61 (aux horaires d’ouverture du musée du lundi au jeudi de 14h – 18h, vendredi de 10h – 12h)

> Informations complémentaires sur Facebook et Instagram

Localisation de l’événement