19 Juin 2014 – Les MOOC’S : La formation en ligne de demain ? Révolution ou effet de mode ?

09 h Amphi Duguit, Pôle juridique et judiciaire, place Pey-Berland à Bordeaux

Journée d’étude annuelle de Médiaquitaine coorganisée par le Centre régional de formation aux carrières des bibliothèques Médiaquitaine et la Mission d’appui à la pédagogie et à l’innovation (MAPI) de l’université de Bordeaux.

Programme :

9h Accueil, café

9h30 Ouverture
François Pellegrini, vice-président au numérique de l’université de Bordeaux, chercheur au LaBRI et à Inria, commissaire à la Cnil

10h Conférence introductive : historique, définition des Mooc’s, les différentes appellations (xMooc’s, cMooc’s, spoc’s,etc), que recouvrent-elles, les différentes plateformes - supports (Udacity, Coursera, Edx, etc), où en sommes-nous aujourd’hui dans le monde et en France?
Rémi Bachelet, maître de conférences, École centrale de Lille

11h La plateforme FUN (France université numérique) : état de l’offre
Catherine Mongenet, chargée de mission France université numérique, ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche.

12h Comment se fabrique un Mooc ?
Sophie Guichard, responsable administratif et financier MAPI, correspondant Mooc université de Bordeaux

12h30 discussion avec les participants

13h Pause déjeuner libre

14h Un Mooc’s pionnier de l’Université Bordeaux Montaigne « Comprendre le transmedia storytelling »