14 Octobre 2014 – Salon du livre juridique

10 h La Galerie - Campus Pessac

3e Salon du livre juridique de l’université de Bordeaux.
Carrefour d'échanges avec les auteurs, les enseignants et les bibliothèques.

Tout au long de la journée, une présentation des ressources documentaires de l’université et la vente de codes, manuels et ouvrages juridiques

10h-16h30 : Rencontre avec les auteurs et les enseignants-chercheurs

échanges et rencontres avec séance de dédicaces par les enseignants de la Faculté de droit et science politique spécialistes en droit civil, droit pénal, droit commercial, droit européen et international, droit social, histoire du droit et science politique : Gilles Auzero, Florence Deboissy, Olivier Decima, Evelyne Garçon, Nader Hakim, Fabrice Hourquebie, Florence Lerique, Virginie Peltier, Gaël Piette, Mireille Poirier, Laura Sautonie-Laguionie, Stéphane Schott, Patrick Troude-Chastenet, Marianne Villemonteix et l'équipe du CRDEI.

16h30 : Tirage au sort

organisépar les éditeurs juridiques afin de remporter un  "packs livres juridiques étudiants" (L1, L2, L3, M1, M2), les bulletins de participation sont disponibles à la librairie Mollat et sur le Salon du livre juridique toute la journée.

17h : Concert « Quatuor Pierre Taconné »

évènement organisé par le service culture au hall central de l'université.

Le quatuor à cordes Pierre Taconné vous propose un concert autour de quatre compositions de quatre villes différentes : Madrid, Tokyo, Buenos-Aires et enfin New-York. Ce programme vous fera découvrir différentes esthétiques d’écritures musicales pour deux violons F. Debande et J.S. Gonthier, un alto P. Apparailly et un violoncelle D. Apparailly.

18h : Conférence « Les enjeux juridiques contemporains des activités culturelles »

en présence de Maryse Badel, vice-doyenne de la Faculté de droit et science politique et animée par Florence Deboissy, directrice adjointe du Collège Droit science politique économie gestion en amphi Bernard

La présentation se centrera sur la question de la précarité de l'emploi et sur la manière de la gérer à travers le régime des intermittents du spectacle. Les grandes caractéristiques juridiques et institutionnelles de ce "régime" seront rappelées brièvement et seront ensuite esquissés les enjeux de l'emploi et de la professionnalisation dans le spectacle, notamment le spectacle vivant, autour du constat selon lequel il y a aujourd'hui "beaucoup d'appelés et peu d'élus".

  • "Pratiques contemporaines du droit d'auteur" par Xavier Daverat, professeur à l’université de Bordeaux, IRDAP avec Eric Roux, directeur de la Rock School Barbey, président du RAMA (réseau aquitain des musiques actuelles)

La présentation visera diverses sollicitations du droit de la propriété littéraire et artistique du fait des pratiques actuelles (plateformes médiatiques multiples, interventions artistiques diverses, créations complexes, etc.). Elle portera principalement sur les méthodes d'investigation, les audits de situation et l'ingénierie contractuelle à mettre en œuvre.

Cette journée se déroule avec la participation notamment des éditions : Armand Colin, Cujas, Dalloz, Economica, Ellipses, LexisNexis, Lextenso, Pédone, PUB, PUF

Localisation de l’événement

Itinéraire

Transport

Tram B arrêt Montaigne-Montesquieu

Facilités

Entrée libre

Contact :

Direction de la documentation
Carole Grard