Certificat de compétences numériques (PIX)

PIX est un projet public de plateforme d’évaluation et de certification en ligne, gratuit, des compétences numériques tout au long de la vie. Il se substitue au brevet informatique et internet (B2i) et à la certification informatique et internet niveau 1 (C2iN1) à la rentrée 2018.

Mesurer ses compétences numériques

PIX permet d’obtenir un profil de compétences associé à un score global sur 1024 pix en réalisant des activités sur une plateforme nationale disponible 24h/24, 7j/7.

En conformité avec le cadre de référence européen DIGCOMP, PIX évalue les compétences numériques sur 8 niveaux et 5 grands domaines :

• Informations et données
  • Communication et collaboration
  • Création de contenu
  • Protection et sécurité
  • Environnement numérique

Les épreuves évaluent les connaissances mais également les savoir-faire et la capacité à identifier les enjeux du numérique.

Des modalités innovantes d’évaluation sont proposées, dépassant le cadre habituel des QCM et privilégiant la mesure in vivo de compétences à partir d’activités réalisées dans leur environnement numérique réel : interactions, manipulations de fichiers, résolutions de problèmes, productions créatives, évaluations par les pairs, etc.

Si on a progressé, on peut revenir dans PIX pour améliorer son profil.

Valoriser ses compétences numériques

PIX propose, de manière optionnelle, un mode "certifiant", permettant d’obtenir une certification officielle fiable et reconnue par l’éducation nationale, l’enseignement supérieur et le monde professionnel (CV) y compris au niveau européen.

Ce test complémentaire nécessite une passation en présentiel en conditions d’examen à l’université.

PIX à l’université de Bordeaux

À la rentrée de spetembre 2018, l’examen certifiant sera proposé dans le cadre des UE culture et compétences numériques, en articulation avec la formation dispensée et dans un premier temps dans les collèges :

• Sciences et technologies
  • Sciences de l’Homme
  • Sciences de la santé

D’autres composantes sont susceptibles en cours d’année de proposer PIX à leurs étudiants.

Pour savoir si vous pouvez en bénéficier, consultez le livret des études de votre cursus.
> Obtenir des renseignements

Mise à jour le 12/07/2018