Validation des Acquis de l'Expérience

La validation des acquis de l'expérience est un droit qui vous permet de faire reconnaître votre expérience professionnelle et ou personnelle en vue de l'obtention (tout ou partie) d'un diplôme national (VAE).

Décret n°2013-756 du 19 août 2013

La Validation des acquis de l’expérience (VAE) s’adresse à toute personne souhaitant valoriser son expérience professionnelle en visant l'obtention d'un diplôme dont le référentiel correspond bien à son domaine d'expertise.

L’obtention d’un diplôme par VAE fait partie des voies d’obtention de diplômes au même titre que la formation initiale, la formation continue ou l’apprentissage.

La durée minimale d’activité requise pour que la demande de validation soit recevable est d’un an, que l’activité ait été exercée de façon continue ou non. Les périodes de formation initiale ou continue en milieu professionnel suivie de façon continue ou non sont également prises en compte tout comme les activités salariées, non salariées ou bénévoles.

Attention, l’expérience professionnelle du candidat doit être en relation directe avec les spécificités du diplôme visé.

Le jury peut attribuer la totalité du diplôme ou du titre. A défaut, il se prononce sur l'étendue de la validation et, en cas de validation partielle, sur la nature des connaissances et aptitudes devant faire l'objet de contrôles et/ou de formations complémentaires.

La procédure :

Vous trouverez ici à télécharger la procédure ainsi que la fiche de renseignement

Avant toute chose, il est recommandé au candidat de prendre conseil auprès des points relais conseils (PRC) mis en place par les Conseils régionaux.

Ces organismes ont un rôle d’information du public sur la procédure de VAE et peuvent proposer une aide au choix du diplôme.

Calendrier de la procédure :

Engagement de la démarche VAE
La procédure est ouverte selon le calendrier établi chaque année.

Entretien avec le jury VAE
1ère période : 2ème trimestre de l'année civile
2ème période : 4ème trimestre de l'année civile

Le dossier VAE

Le candidat construit un dossier dans lequel il explicite, par référence au diplôme postulé, les compétences et connaissances qu’il a acquises et comment il a pu les acquérir. Pour ce faire, il présente son activité professionnelle, les résultats obtenus, les difficultés surmontées, en analyse les effets en termes de compétences et connaissances acquises. Il explicite son savoir-faire, sa manière de travailler, d’assumer des responsabilités. Il met en valeur les formations suivies et, le cas échéant, l’expérience acquise en dehors du champ professionnel si elle est en liaison avec le diplôme visé.
Il s’agit d’un travail de mémoire et d’analyse dans un premier temps, de structuration, synthèse et mise en forme dans un second temps.

Le candidat peut demander à bénéficier d’un accompagnement méthodologique à la constitution du dossier et d’une préparation aux entretiens avec le jury VAE.

L’accompagnateur :

• Accompagne le candidat dans son travail d’explicitation
  • Aide à faire émerger ce qu’il sait faire sans en avoir conscience
  • Facilite l’expression de la complexité des activités et de la richesse de l’expérience, au-delà des postes et des fonctions occupées
  • Amène le candidat à appréhender en quoi les situations professionnelles vécues lui ont permis d’acquérir une capacité à traiter d’autres situations professionnelles
  • Prépare le candidat pour les entretiens avec le jury

Le Jury

Le jury de validation prend sa décision au vu du dossier et après un entretien avec le candidat (1 heure d’entretien dont 15/20 minutes de présentation, 30 minutes de questions, et la délibération du jury)

Le résultat sera transmis au candidat par courrier postal.

Bon à savoir :

Tous les diplômes de l’université de Bordeaux sont accessibles en VAE.

Mise à jour le 26/04/2017

Service formation continue du collège DSPEG

Validation des acquis de l'expérience

16 avenue Léon Duguit