Reprises d'études / Formations diplômantes

Vous avez interrompu vos études depuis au moins deux ans et vous voulez changer de voie professionnelle, développer vos compétences, faire progresser votre carrière… Reprendre vos études, c’est possible !

Vous êtes en reprise d'études lorsque :

• Vous avez interrompu vos études depuis au moins 2 ans,
  • Vous exercez une activité professionnelle,
  • Vous êtes demandeur d'emploi,
  • Vous êtes sans activité professionnelle
  • Vous êtes bénéficiaire du RSA

Dans tous les cas, vous devez être identifié par le service de formation continue en matière de régime d’inscription administrative et être informé de la tarification des diplômes. Plusieurs cas de figures sont possibles.

• Dans le cadre d’une « reprise d’études financées », vous êtes stagiaire de la formation continue et recevez un accompagnement pédagogique dispensé par la faculté à laquelle appartient votre formation.
  • Dans le cadre d'une "reprise d'études non financées", un accompagnement pédagogique est également proposé, sous réserve de l'acquittement de frais spécifiques. Il convient de vous rapprocher du service pour une étude précise de votre situation.

Procédure d’inscription

Pour vous inscrire à un diplôme national, deux solutions :

• vous détenez le diplôme requis pour l’inscription au diplôme qui vous intéresse : suivez la procédure « classique » de candidature et remplissez uniquement le dossier de candidature.
  • vous n’êtes pas titulaire du diplôme inférieur requis, mais vous souhaitez faire prendre en considération vos acquis professionnels et personnels : vous devez déposer un dossier de demande de validation des acquis professionnels (VAP) en plus de votre dossier de candidature.

Mise à jour le 30/01/2017

Service formation continue universitaire (Sciences de l’Homme)

Adultes en reprise d’études

Campus Victoire