Validation des acquis de l’expérience / professionnels

La validation des acquis est un droit qui vous permet de faire reconnaître votre expérience professionnelle et / ou personnelle en vue de l’accès à un diplôme (VAP) ou de l’obtention (tout ou partie) d’un diplôme national (VAE).

Validation des acquis de l’expérience (VAE)

Objectif

Obtenir tout ou partie d’un diplôme.

Pour qui ?

Toute personne pouvant justifier d’une activité :

• salariée, non salariée ou bénévole
  • en rapport direct avec le contenu du diplôme visé
  • d’une durée minimale, continue ou discontinue, de 1 an

A quel moment ?

Le calendrier général est établi et voté chaque année par le collège Sciences de l’Homme.
Pour l’année 2016-2017 :

• Engagement dans la procédure VAE (fiche de renseignements à remplir afin de juger de la recevabilité de la demande) :
    • Envoi des fiches de renseignements par le service de formation continue aux candidats : du 10 juillet au 15 octobre 2016. Aucune fiche de renseignements ne pourra être transmise au candidat(e) en dehors de cette période,
    • Retour des fiches de renseignements par les candidats au service de formation continue: du 10 juillet au 14 novembre 2016. Aucune fiche de renseignement retournée au service de formation continue après le 14 novembre 2016 ne sera étudiée.
  • Constitution du dossier VAE : La maquette du dossier est transmise aux candidats ayant reçu une recevabilité positive :
    • Envoi des dossiers de VAE par le service de formation continue aux candidats : du 12 septembre au 30 novembre 2016. Aucun envoi de dossier ne sera effectué en dehors de cette période.
    • Retour des dossiers de VAE par les candidats au service de formation continue : du 12 septembre 2016 au 3 mars 2017. Aucun dossier de VAE ne sera accepté en dehors de cette période .
  • Entretien devant les membres du jury du diplôme visé : entre le 2 et le 31 mai 2017.

Validation des acquis professionnels (VAP)

Objectif

Accéder à une formation à la rentrée 2017 (septembre 2017) sans détenir le diplôme inférieur requis.

Pour qui ?

Toute personne souhaitant faire prendre en considération des acquis professionnels et personnels en lien avec le diplôme visé.

A quel moment ?

La procédure est ouverte à compter du 10 octobre 2016.

• Envoi des dossiers VAP par les service de formation continue aux candidats : du 10 octobre 2016 au 20 janvier 2017 sur simple demande par courriel ou par téléphone,
  • Retour des dossiers VAP par les candidats au service de formation continue : jusqu'au 8 février 2017.

Quelles démarches effectuer à l’université ?

Quel que soit le dispositif que vous choisissez, il convient de démontrer le lien direct entre vos acquis et les contenus du diplôme postulé. Il est donc indispensable de vérifier la pertinence de votre projet en examinant :

• le contenu de chacune des unités d’enseignement (UE)
  • les prérequis d’inscription
  • les débouchés professionnels ciblés par le diplôme.

A savoir

Tous les bénéficiaires d’une démarche de validation des acquis doivent s'inscrire à l’université sous le profil « stagiaire de la formation continue ».

Mise à jour le 31/01/2017

Service formation continue universitaire (Sciences de l’Homme)

Adultes en reprise d’études

Campus Victoire
3 ter Place de la Victoire – Bât. B
CS 51282 - 33076 Bordeaux Cedex

Validation des acquis

Offre de formation

Tous les cursus de licence, licence professionnelle, master 1 et master 2 (professionnel ou recherche) peuvent faire l’objet d’une demande de validation des acquis (VAE ou VAP). Vous pouvez consulter le panorama des formations pour identifier le(s) diplôme(s) en correspondance avec vos acquis.