Institut de santé publique, d'épidémiologie et de développement (ISPED)

Présentation

L’ISPEDInstitut de Santé Publique, d'Épidémiologie et de Développement est une composante du Collège santé de l’université de Bordeaux. Sa mission principale est de former les professionnels de la santé publique de demain sur des domaines spécifiques de l’épidémiologie, la biostatistique, l’informatique médicale, le management des organisations de médicales et médico-sociales, la promotion de la santé et la santé internationale.

• Directeur : Geneviève Chêne
  • Directeur honoraire : Roger Salamon
  • Responsable administrative : Amandine Grellety

Partenariats

L’ISPEDInstitut de Santé Publique, d'Épidémiologie et de Développement est impliqué dans plus de 40 conventions chaque année et regroupe des partenaires tels que le CHU de Bordeaux, le Centre InsermInstitut national de la santé et de la recherche médicale U1219, l’Institut national de veille sanitaire, l’Agence régionale de santé, le Conseil Régional d’Aquitaine mais également de nombreux partenaires parmi les entreprises et associations du secteur médico-social ou de l’industrie du médicament.

• 15000 étudiants depuis sa création
  • Une équipe pluridisciplinaire de 80 personnes
  • 1 Master de Santé Publique, 9 spécialités, + de 25 DU

Thèmes de recherche

Le Centre de Recherche InsermInstitut national de la santé et de la recherche médicale -université de Bordeaux U1219 « Bordeaux Population Health » est le partenaire historique de l'ISPEDInstitut de Santé Publique, d'Épidémiologie et de Développement . Il est organisé autour de 11 équipes de recherche labellisées et de 2 équipes en émergence.
 Les travaux de ces équipes couvrent un large champ de pathologies (maladies infectieuses dont le VIH, neurologie, cancérologie, traumatologie, santé mentale), d’expositions (facteurs sociaux, environnementaux, nutritionnels, médicaments, génétiques), de méthodes (biostatistique, psychologie) et de populations (jeunes, adultes, personnes âgées, population générale, échantillons de malades).

Formation

L’ISPEDInstitut de Santé Publique, d'Épidémiologie et de Développement propose ses enseignements en formation initiale et également aux adultes en reprise d’études dans le cadre de la formation continue. Les enseignements ont lieu en présentiel et/ou à distance, et certains sont disponibles également en espagnol.

L’ISPEDInstitut de Santé Publique, d'Épidémiologie et de Développement propose :

• 1 Master Sciences, technologies, santé mention Santé Publique
    • Une première année commune (en présentiel et/ou à distance)
    • 9 spécialités en 2e année : 7 spécialités en présentiel (épidémiologie, biostatistique, systèmes d'informations et technologies informatiques pour la santé, management des organisations médicales et médicosociales, promotion de la santé, santé internationale, santé travail environnement) et 2 spécialités via Internet (santé publique généraliste et promotion de la santé en espagnol - i-Proms)
  • Plus de 25 DU (diplômes universitaires en présentiel et/ou à distance) qui visent à approfondir les connaissances des professionnels sur des sujets diversifiés tels que sciences humaines et santé, soins palliatifs, urgences et toxicologie, personnes âgées, épidémiologie et évaluation, ergonomie, SIDA, communication scientifique, promotion de la santé…

Informations complémentaires

L’ouverture à l’international est au cœur des missions de formation et de recherche de l’ISPEDInstitut de Santé Publique, d'Épidémiologie et de Développement . L’institut privilégie notamment les relations avec les pays en développement, comme en atteste le « D » du sigle ISPEDInstitut de Santé Publique, d'Épidémiologie et de Développement , et prioritairement au sein de l’espace francophone.

Les masters 2 « Santé Internationale » et « i-PROMS » sont labellisés formation d’excellence dans le cadre du programme FidEx International de l’Université de Bordeaux. L’ISPEDInstitut de Santé Publique, d'Épidémiologie et de Développement encourage la mobilité étudiante entrante et sortante. Environ 1/3 de l’effectif étudiant de l’ISPEDInstitut de Santé Publique, d'Épidémiologie et de Développement est de nationalité étrangère (enseignements présentiel et à distance confondus) et près de 90% des étudiants étrangers sont originaires de pays à ressources limitées.

Créé le 18/12/2013, mis à jour le 04/07/2017

146, rue Léo Saignat