Contrat et période de professionnalisation

Mener à bien des études et acquérir en même temps une expérience professionnelle est possible grâce au contrat de professionnalisation !

Le contrat de professionnalisation permet de suivre en alternance, un cursus, Licence professionnelle ou Master, tout en étant salarié d’une entreprise.

Il s’adresse :

• aux jeunes de 16-25 ans, qui souhaitent compléter leur formation tout en s’insérant dans la vie active
  • aux demandeurs d’emploi de 26 ans et plus

Bon à savoir

Pour un salarié en CDI, reprendre ses études en alternance est possible grâce à la période de professionnalisation. L'ensemble des formations accessibles en contrat de professionnalisation le sont également dans le cadre de la période de professionnalisation.

Télécharger la plaquette d'information sur la période de professionnalisation

Une personne en contrat de professionnalisation a le double statut de stagiaire de la formation professionnelle continue et de salarié :

• elle obtient le même diplôme que les étudiants en formation initiale
  • elle bénéficie d’un contrat de travail avec une entreprise
  • à l’issue de la formation, elle se présente sur le marché de l’emploi avec une expérience professionnelle.

Les formations diplômantes proposées dans le cadre du contrat de professionnalisation accueillent un public mixte : stagiaires en contrat de professionnalisation, étudiants en formation initiale. Certaines comptent également parmi leur public des apprentis et/ou des personnes en reprise d'études.

Télécharger la plaquette d'information sur le contrat de professionnalisation

Liste des formations

Trouver une formation en Sciences et technologies

Télécharger la liste des formations ouvertes dans le cadre du contrat et de la période de professionnalisation

Quelles sont les démarches pour obtenir un contrat de professionnalisation ?

Si vous êtes étudiant en poursuite d’études ou salarié, demandeur d'emploi en reprise d'études, vous devez candidater sur le site APOFLUX de l'université de Bordeaux.

En parallèle, vous devez chercher une entreprise d'accueil pour réaliser votre alternance. Dès que vous l'aurez trouvée, vous devrez lui faire remplir une promesse de recrutement, que vous trouverez ci-dessous. Elle devra ensuite nous la retourner par courriel, afin de finaliser votre contrat.

Mise à jour le 04/05/2018

Service de Formation continue - Sciences et technologies

Sandrine RIOU
Gestionnaire administrative et pédagogique

Audrey Moutinho
Responsable ingénierie reprise d'études et contrats/périodes de professionnalisation

ACTUALITES

Vous pouvez déposer votre candidature sur la plateforme APOFLUX, après nous avoir contacté pour nous présenter votre projet. Les dates d'ouverture de la plateforme par formation sont indiquées dans l'onglet "Calendriers des vœux > Voir le calendrier".