Diplôme d’accès aux études universitaires scientifiques - DAEU B

L’université de Bordeaux, Collège sciences et technologies, propose une préparation spécifique, le DAEU-B, pour les candidats souhaitant intégrer une première année d'études supérieures scientifiques et qui ne disposent pas du baccalauréat.

Le DAEU est un diplôme de niveau IV, niveau requis pour certains concours administratifs ou l’accès à des formations non universitaires.

Le programme est celui du baccalauréat, série scientifique (S). De ce fait, un niveau de classe de seconde est nécessaire pour suivre cette préparation.

La formation est dispensée en cours du jour (présentiel) ou à distance, en collaboration avec l’Université de Pau et des Pays de l’Adour.

Public visé

La préparation du DAEU B s’adresse aux personnes souhaitant intégrer une première année d'études supérieures scientifiques (BTS, DUT, Licence) et qui ne disposent pas du baccalauréat. Il s’adresse aussi aux personnes pour lesquelles un diplôme de niveau IV est requis en vue de se présenter à un concours ou d’intégrer une formation professionnelle. 

Conditions d'accès

Ne pas être titulaire du baccalauréat ou d’un titre admis en dispense

  • Avoir interrompu, depuis au moins 2 ans, les études initiales et satisfaire à l’une des conditions suivantes :
    • Avoir 20 ans au moins au 1er octobre de l’année de délivrance du diplôme. Les candidats de moins de 24 ans (au 1er octobre de l’année de délivrance du diplôme) doivent justifier, à cette même date, de deux années d’activité professionnelle, à temps plein ou partiel, ayant donné lieu à cotisation à la Sécurité sociale. Pour l’inscription à l’université, sont assimilés de plein droit à une activité professionnelle ayant donné lieu à cotisation à la Sécurité sociale et pour la durée correspondante : Service national, toute période consacrée à l’éducation d’un enfant, inscription au Pôle emploi, participation à un dispositif de formation professionnelle destiné aux jeunes à la recherche d’un emploi ou d’une qualification, exercice d’une activité sportive de haut niveau au sens de la loi n° 84-610 du 16/7/1984
    • Avoir vingt-quatre ans au moins au 1er octobre de l’année de délivrance du diplôme
  • Le niveau requis à l’entrée en formation est celui de fin de classe de seconde
  • Les ressortissants étrangers doivent être en possession d’un permis de séjour en cours de validité au 31 octobre de l’année de l’examen
  • S’agissant de l’inscription aux épreuves des candidats handicapés, le recteur de l’Académie de résidence du candidat peut dispenser les intéressés, par dérogation aux règles générales et après avis du Président de l’Université, de tout ou partie des conditions normalement exigées pour l’inscription.

Conditions d’admission

Un candidat ne peut s’inscrire à la formation que dans un seul établissement chaque année.

Le délai entre la première inscription au diplôme et l’obtention de celui-ci ne peut excéder quatre années. Pour le calcul de cette durée, les inscriptions prises auprès d’universités différentes se cumulent.

A titre exceptionnel, un délai supplémentaire d’une année peut être accordé par le Président de l’université auprès de laquelle le candidat souhaite s’inscrire pour obtenir le diplôme.

Procédure d’inscription 

  • A partir du mois d'avril, compléter le tableau de demande de renseignements téléchargeable ICI et le renvoyer par mail à vanessa.jolivet@u-bordeaux.fr
  • Compléter le dossier de candidature et le déposer, de préférence avant le 15 juillet et, au plus tard pour le 5 septembre 2017 (aucune nouvelle candidature ne sera prise en compte au-delà de cette date).
  • Voir modalités de financement en bas de cette page
  • Se présenter obligatoirement aux épreuves d’admission : 
    • tests en mathématiques, français, physique, chimie, sciences de la vie et de la terre *
    • entretien relatif au projet de formation et aux perspectives professionnelles.

Après admission, un contrat de formation est signé avec le candidat ou une convention de formation avec son employeur.
Ce document lui octroie le statut de stagiaire de la formation professionnelle continue. 

Durée et rythme de la formation

La formation se déroule d'octobre à juin selon trois modalités au choix :
›› en présentiel (en salles) : enseignements en face à face du lundi au vendredi le matin à Talence
›› à distance (FOAD) : enseignements en ligne sur la plateforme pédagogique de l'université (cours, exercices, accompagnement personnalisé) + une journée de regroupement par mois
›› mixte : enseignements en présentiel (Talence) et à distance selon les matières

Informations/dates rentrée

Mi-septembre (durée 1 jour) : Convocation à une réunion d'information et aux tests de positionnement sur les 5 matières proposées

Fin septembre (durée 1/2 journée) : Jury d'admission (entretien de motivation, analyse des résultats des tests)
Pour les admis : choix des matières scientifiques, puis inscription administrative

La rentrée s’effectue début octobre

Financement - Coût (tarifs 2016-2017 révisés à chaque rentrée universitaire)

3200 € pour une prise en charge dans le cadre d'un Congé Individuel de Formation, d’un plan de formation ou de tout autre financement + 189,10 € : droits d’inscription à l’Université
IMPORTANT : les situations des candidats ne bénéficiant pas de prise en charge des coûts de la formation seront traitées au cas par cas.

Le D.A.E.U est enregistré de droit au RNCP

  • Nomenclature des spécialités de formation n° 21073

Télécharger la fiche NSF

Rémunération pendant la formation

Si vous êtes indemnisé(e) par Pôle Emploi au titre de l’allocation d’Aide de Retour à l’Emploi (ARE), vous pouvez conserver le bénéfice de vos indemnités et prétendre à une prise en charge des frais de formation. Se renseigner auprès de votre Agence Pôle Emploi. 

Plus d'informations :

Télécharger la plaquette 2017-2018

Vous pouvez tester vos connaissances avant de vous présenter aux épreuves d'admission : ICI

Effectuer une remise à niveau pré-DAEU B

Témoignages :

Mise à jour le 03/10/2017

ACTUALITES

Vous avez pour projet de suivre le DAEU B l'année prochaine. Avez-vous le niveau suffisant pour réussir les tests de positionnement qui auront lieu en septembre ? Envisagez-vous d'effectuer une remise à niveau pré-DAEU B ?

Service de formation continue en sciences & technologies

Vanessa JOLIVET
Gestionnaire administrative

Caroline SABLON
Responsable ingénierie DAEU B

Université de Pau et des Pays de l’Adour.