Reprise d'études diplômantes

Tous les diplômes de l’université de Bordeaux sont accessibles en reprise d’études, soit par entrée directe, soit par le biais de la Validation des Acquis Professionnels et Personnels (VAPP).

L'accueil, l'information et la gestion administrative et pédagogique des stagiaires sont assurés par le Service de Formation continue du collège Sciences et technologies.

Toute personne en reprise d’études bénéficie :

  • d’un conseil personnalisé pour la construction de son projet de formation
  • d’une prise en charge  individuelle, et notamment, d’une aide à la recherche d’un financement adéquat
  • d’un accompagnement spécifique et d’un encadrement pédagogique renforcé pendant toute la durée de sa formation.

Chaque année, une cinquantaine de personnes reprennent leurs études en Sciences et technologies, principalement en Licence professionnelle et Master. Les résultats obtenus sont proches de 100% de réussite.

Liste des formations

Candidature

  • Vous détenez le diplôme requis pour postuler :

Suivez la procédure "classique" de candidature sur Apoflux et compléter votre dossier avant la fin de la campagne des candidatures. En parallèle, vous devez nous contacter pour définir votre statut de reprise d'études et, si possible, monter un dossier de financement.

  • Vous n'êtes pas titulaire du diplôme requis, mais vous souhaitez faire prendre en considération vos acquis professionnels et personnels :

Vous devez présenter un dossier de Validation des Acquis Professionnels et Personnels (VAPP).

Qu'est-ce que la Validation des acquis professionnels et personnels (VAPP)

La procédure de Validation des acquis professionnels et personnels (VAPP) permet d’intégrer un cursus de formation même si on ne possède pas le titre ou diplôme requis à l’entrée, en validant son expérience professionnelle, les formations suivies et ses acquis personnels.

Exemple: j'ai un niveau BTS mais j'ai échoué aux examens finaux, je suis technicien supérieur depuis 5 ans. Je souhaiterais entrer en licence professionnelle...

Il est également possible :

  • de construire à la demande des parcours personnalisés de formation empruntant aux différentes unités d’enseignement proposées.
  • d'étaler le suivi d'une formation sur plusieurs années universitaires.
  • d’effectuer des stages en laboratoire universitaire.

Mise à jour le 14/09/2018

Service de Formation continue - Sciences et technologie

Sandrine RIOU
Gestionnaire administrative et pédagogique

05 40 00 64 52
Contacter par courriel

Audrey MOUTINHO
Responsable ingénierie reprise d’études - contrats/périodes de professionnalisation

Actualités

Vous pouvez déposer votre candidature sur la plateforme APOFLUX, après nous avoir contacté pour nous présenter votre projet. Les dates d'ouverture de la plateforme par formation sont indiquées dans l'onglet "Calendriers des vœux > Voir le calendrier".