Unité de formation d’informatique

Présentation

L’unité de formation en informatique de l'université Bordeaux rassemble environ 70 enseignants-chercheurs tous issus du LaBRI (Laboratoire Bordelais de Recherche en Informatique).
Nos cursus offrent un large choix des métiers de l'informatique aux étudiants. Les compétences de nos diplômés vont des domaines appliqués de l’informatique (génie logiciel, réseaux, visualisation de l'information, multimédia, analyse et indexation vidéo, image, réalité virtuelle, etc.) jusqu’aux domaines plus théoriques (algorithmique, combinatoire, cryptologie, méthodes formelles, etc.). Ainsi formés, au niveau master, nos étudiants sont à la fois armés pour les métiers d’ingénieur en informatique d’aujourd’hui mais aussi capables de s’adapter naturellement aux évolutions constante de la discipline.

• Directeur : Alain Griffault
  • Référente administrative et financière : Virginie Mas

• 70 enseignants-chercheurs
  • 600 étudiants
  • 1 antenne à Ho Chi Minh Ville (Vietnam)

Formation

Nos diplômes sont reconnus dans de nombreuses entreprises avec qui nous collaborons pour différents projets de recherche et/ou à travers des contrats d'expertise et d'audit. Grands groupes et PME/PMI proposent des stages de fin d'études à nos étudiants et embauchent nos diplômés.
Pour ceux qui souhaitent épouser une carrière de recherche, l'initiation à la recherche qui commence déjà au niveau de la licence via des stages d'excellence et se poursuit lors du cursus master, permet de postuler pour des thèses de doctorat en informatique aussi bien au sein du LABRI que dans d'autres laboratoires de recherche français et étrangers.

Parmi nos enseignants nous comptons trois membres de l'Institut Universitaire de France et un lauréat du prix Gödel - la distinction internationale suprême de recherche en informatique théorique. Nous avons de nombreux contacts avec des laboratoires de recherche publics ou privés à travers le monde. Localement nous sommes également en étroite collaboration avec l'IPB - ENSEIRB-MATMECA et avec INRIA Bordeaux - Sud-Ouest, collaborations qui bénéficient de manière directe à tous nos étudiants.

• Licence informatique : 3 parcours de licence dont 1 international
  • Master informatique : 5 spécialités dont 1 parcours européen
  • Master Méthodes informatiques appliquées à la gestion : 3 spécialités et l'e-miage (formation à distance)

Equipements