Unité de formation de chimie

Présentation

La chimie est plurielle, en évolution constante et au cœur des enjeux majeurs : réduction de l’empreinte environnementale, conception et réalisation de nano-dispositifs pour les technologies du futur.

Le dynamisme et l’attractivité de l’UF de chimie en font un des pôles de compétence de référence en France qui embrasse les activités de conception et formulation de la matière dans toutes ses formes qui se conjuguent à des expertises reconnues en caractérisation et modélisation ainsi qu’en chimie de l’environnement. Tous les laboratoires sont labellisés par le Centre national de la recherche scientifique (CNRS) et deux d’entre eux sont l’émanation de collaborations étroites avec le monde entrepreneurial. De plus, l’UF de chimie est fortement impliquée sur 3 Labex :

L’UF de chimie rassemble les filières LMD en sciences chimiques. Elle est également impliquée dans la formation aux métiers de l’enseignement. Ces filières de formation permettent d’accueillir les bacheliers scientifiques, diplômés de DUT ou BTS et les élèves des grandes écoles.

Les acteurs de l’UF de chimie sont pleinement tournés vers l’international à travers les formations en partenariat avec l’université de Waterloo (Canada) avec le parcours « Biobased Materials » en licence et le parcours « FAME  » en master.

L’espace Lavoisier est entièrement dédié aux étudiants de l’UF et propose des salles de travaux dirigés et un espace de travail personnel unique dotés de moyens informatiques et multimedia conséquents.

• Directeur : Jean-Louis Bobet
  • Référente administrative et financière : Cécile Cahuc

• 360 enseignants-chercheurs et chercheurs
  • 200 personnels techniques
  • 800 étudiants

Equipements

1 centres de ressources PlaCaMat (Plateforme de caractérisation des matériaux).

Ressources:

• Microsonde électronique à émission de RX (CAMECA SX 100) avec 3 spectros WDS et un EDS-SDDD (Bruker AXS),
  • XPS (VG Escalab 220i XL) (monochromateur, anode double Mg/Al, chambre de réaction,UPS)
  • Microsonde Auger (VG Microlab 310F) avec canon à émission de champ. Possibilité de fracture d'échantillon sous N2 liquide
  • AFM Veeco dimension 3100 avec platine motorisée 200 mm (Modes contact, tapping air et milieu liquide, nanoindentation, STM)
  • Microscopie électronique en transmission (MET et STEM)
  • Microscopie électronique à balayage (MEB)
  • Microscopie environnementale
  • Platine cryogénique en MEB avec équipement de cryotransfert
  • Analyse X en EDS (en MET et en MEB)
  • Analyse par perte d'énergie (EELS) en MET

Créé le 12/12/2013, mis à jour le 10/05/2017